Saut : Killian Peier détrône Simon Ammann

SAUT – Ce week-end, les champions suisses 2016 de saut à ski et de combiné nordique ont été couronnés à la Nordic Arena de Kandersteg. En saut à ski, deux athlètes moins connus ont créé la surprise chez les hommes dans la catégorie élite : Killian Peier et Gabriel Karlen. Par contre, en saut à ski dames et en combiné nordique, ce sont les favoris Sabrina Windmüller et Tim Hug qui se sont imposés.

Le samedi, les compétitions de combiné nordique ainsi que les catégories M16, juniors, dames et la compétition par équipe des sauteurs spéciaux figuraient au programme. L’élite masculine des sauteurs spéciaux avait rendez-vous sur les tremplins le dimanche matin.

Lors du coup d’envoi des Championnats suisses le samedi, les favoris Sabrina Windmüller en saut à ski dames et Tim Hug en combiné nordique ont pu défendre leur titre et s’imposer.

Le dimanche, Simon Ammann n’a pas réussi à remporter son sixième titre consécutif. Le quadruple champion olympique pointait encore à la 2e place au terme de la première manche. Avec des sauts de 100 et 101,5 m, le Toggenbourgeois de 35 ans a sauté aussi loin que le médaillé d’or Killian Peier (95,5/106 m), mais il a obtenu des notes de style nettement inférieures. Après avoir terminé 3e en 2014 et 2e en 2015, Killian Peier, 21 ans, a remporté le titre de la catégorie élite pour la première fois de sa carrière. Il a devancé d’un point Gabriel Karlen qui s’est classé pour la première fois parmi les trois premiers. Le Bernois de 22 ans a été l’auteur du plus long saut de la journée avec 107,5 m. Grâce à sa 3e place, Gregor Deschwanden s’est hissé sur le podium pour la sixième fois consécutive. Luca Egloff est passé de la 1re à la 4e place à l’issue de la deuxième manche.

Voici tous les classements de ce week-end de ces championnats suisses :

Télécharger (PDF, 52KB)

Télécharger (PDF, 50KB)

Télécharger (PDF, 73KB)

Télécharger (PDF, 53KB)

Télécharger (PDF, 53KB)

Télécharger (PDF, 58KB)

Télécharger (PDF, 51KB)

Avec Swiss-Ski

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.