Saut : la dernière pour Prevc

BISCHOFSHOFEN, AUSTRIA - JANUARY 6: Peter Prevc of Slovenia takes 1st place during the FIS Nordic World Cup Four Hills Tournament on January 6, 2016 in Bischofshofen, Austria. (Photo by Stanko Gruden/Agence Zoom)

SAUT – A Planica, pour la dernière compétition de la saison, Peter Prevc s’est imposé devant Robert Kranjec et Johann Andre Forfang. Vincent Descombes-Sevoie est 20e. Peter Prevc remporte le globe de cristal du général et celui de vol à ski.

 

Le Velikanka de Planica était en liesse aujourd’hui pour la dernière compétition de la saison à laquelle seuls les 30 meilleurs de saut à ski de la saison ont le droit de participer. L’ambiance incroyable depuis des années n’a pas quitter les Slovènes qui sont venus en masse assister à la clôture de l’hiver pour le saut à ski.

Devant cette foule, Peter Prevc a eu à coeur de bien faire à domicile pour finir sa saison plus que magique, menée presque de bout en bout. Dès son premier saut, le Slovène signe la plus longue distance de la manche en se reposant à 238m devant son coéquipier Robert Kranjec qui signe une première performance à 234m. Noriaki Kasai complète le podium provisoire avec une mesure à 227m.

 

En seconde manche, grâce à une barre d’élan en plus, les distances s’allongent quelque peu. Un vrai bonheur pour les fans de saut qui resteront sur une très belle note au terme de cette saison pas toujours aisée à cause des conditions météorologiques.

Peter Prevc, toujours en forme même après une saison pleine, finit avec un saut à 241.5m et prend la victoire avec 15 points d’avance sur son dauphin du jour Robert Kranjec, 233m en seconde manche.

 

 

Le Norvégien Forfang monte sur la dernière marche du podium avec un saut impressionnant à 245m (le plus long du jour), raflant la boîte au Japonais et vétéran Kasai, 4e du jour. Kenneth Gangnes est 5e devant Michael Hayböck 6e, Severin Freund 7e, Anders Fannemel 9e et Stefan Kraft 10e.

Simon Amman, seul Suisse engagé aujourd’hui, n’a peut-être pas dépassé le cap des 250m mais  il s’est tout de même fait plaisir avec deux sauts à 224.5m et 238.5m. Il termine 8e pour la dernière compétition de la saison et 15e du général.

 

Côté français, Vincent Descombes-Sevoie termine sa saison 20e avec deux sauts à 217.5m et 212.5m. Même si le tricolore ne met pas un terme à sa saison en battant son record personnel et le record national de distance, il finit en entrant dans le top 30 mondial grâce à une saison tout à fait régulière dans les points.

 

Les résultats complets de la compétition ici

 

Peter Prevc rafle tout

Au classement final, Peter Prevc remporte le gros globe de cristal avec 2303 points et près de 800 points d’avance sur l’Allemand Severin Freund. Kenneth Gangnes termine 3e du général, leader de la très bonne équipe norvégienne cette année puisque pas moins de 4 d’entre eux se placent dans le top 10.

Le Slovène rafle aussi le petit globe devant son compatriote Kranjec et le Norvégien Forfang. N’oublions pas qu’il avait aussi remporté la Tournée des 4 Tremplins.

Seule la coupe des nations lui échappe puisqu’elle revient à la Norvège, meilleure équipe de la saison.

 

Le classement général complet ici

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.