Ski-roues : le Roll’Athlon 100 fête ses 5 ans

SKI-ROUES – Le club Haut Rhône N’Roller fêtera, le 5 juin, son 10e anniversaire et son épreuve phare, le Roll’Athlon 100 soufflera sa 5e bougie.

 

Le Roll’Athlon 100  fait partie des rares compétitions populaires organisées en France et accessibles à tout public. Au calendrier, il intervient après le premier rendez-vous  fixé par les Bretons du club Breizh Ski Roues les 21 et 22 mai, dans le cadre de l’évènement Rennes sur Roulettes (http://www.rennessurroulettes.com/), avec une étape de la coupe de France Marathon Roller (http://www.coupe-france-marathon-roller.fr/), des animations biathlon parrainées par Martin Fourcade et une randonnée Défi 106 km en ski à roulettes sur la voie verte du Morbihan (http://www.breizh-ski-roues-usv.fr/).


Depuis la disparition de la Trans’roller en 2013, il ne reste plus que 3 évènements présentant cette particularité d’être ouvertes à toutes les disciplines à roulettes (roller de vitesse ou rollerski) sur des circuits vallonnés et avec des roues normales (roues dites « rapides » chez les skieurs) : le Roll’Athlon 100 à Seyssel (74), la Skirollac à Grande Rivière (39) et Cosne-Sancerre Rollerski (58).
Le Roll’athlon 100 est la deuxième épreuve la plus longue d’Europe, avec des distances de 53 km, 67km et 103 km, auxquelles s’ajoutent la liaison non chronométrée de 3 km en échauffement.
En traversant trois départements, sur les deux rives du Rhône, le parcours du Roll’athlon 100 chemine le long du fleuve, au cœur de différents massifs montagneux.  La compétition « roller » de 103 km constitue la 3e étape de la Coupe de France Marathon Roller, qui réunit 6 épreuves.

 

parcours2016

 

Qui pour succéder à Cyril Gaillard chez les skieurs ?

Du côté « rollerski », l’épreuve d’endurance de 67 km ambitionne de devenir un rendez-vous marquant l’ouverture de la période de préparation estivale des skieurs.
Elle offre aussi une possibilité aux spécialistes internationaux de la discipline de jauger leur état de forme avant les premières manches de Coupe d’Italie (fin juin) et le lancement de la Coupe du Monde FIS en Croatie (1, 2 et 3 juillet).
Pour cette année, des améliorations seront apportées au niveau du chronométrage et du jugement des sprints intermédiaires. Des primes seront également attribuées aux athlètes montant sur le podium. Le maillot officiel du Roll’athlon 100 continuera à être remis à tous les participants.
L’international Clément Mailler (Rollerski Racing Team) et le Jurassien Martin Romarie (SC Samm) respectivement 2e et 3e de l’édition 2015 ont déjà affiché leur intention de venir prendre leur revanche et de succéder à Cyril Gaillard, vainqueur en 2015.
Du côté des féminines, la Tchèque Karolina Bicova viendra pour défendre son titre, mais également pour améliorer son temps.

La Via Rhona pour les randonneurs

Avec plus d’une vingtaine de kilomètres sur les pistes cyclable et véloroute de la Via Rhona, l’évènement a l’honneur d’emprunter à plusieurs reprises ce futur axe cyclable de 700 km entre le Léman et la Méditerranée.
Une réalisation grandiose que les organisateurs sont fiers de faire découvrir et partager avec tous les participants du Roll’Athlon 100 !
Son décor exceptionnel entre Vallée du Rhône, Avant-pays Savoyard et Montagnes du Bugey en fait une destination de choix pour les randonneurs, qui peuvent profiter de paysages variés sur 53km ou 103km, en se fixant comme seul défi de tenir une moyenne minimale de 18km/h. 

Inscriptions : ne tardez pas ! En raison de la logistique nécessaire au transport des participants, aucune inscription de dernière minute ne sera acceptée. 
Ne tardez pas, inscrivez-vous dès maintenant et impérativement avant le 28 mai 2016 !
Plus d’info : http://www.rollathlon100.com/ 

 

Photo : Podium de 2015

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.