Ski Tour Canada : Sundby triomphant, Manificat époustouflant

LAHTI, FINLAND - FEBRUARY 21: Martin Johnsrud Sundby of Norway takes 1st place during the FIS Nordic World Cup Men's and Women's Cross Country Skiathlon on February 21, 2016 in Lahti, Finland. (Photo by Vianney Thibaut/Agence Zoom)

SKI DE FOND – Le Norvégien Martin Johnsrud Sundby a remporté le Ski Tour Canada. Dans ce 15 km classique qui a clôturé cette séquence nord-américaine, le Français Maurice Manificat a réussi un vrai exploit. Il s’adjuge la victoire du jour.

 

 

La poursuite de 15 km en style classique au Centre nordique de Canmore, samedi, a été la dernière des huit dates du Ski Tour Canada. C’est Sergey Ustiugov qui a pris le départ le premier avec 32 secondes sur Petter Northug Jr et, dans la foulée, Martin Johnsrud Sundby. Les deux Norvégiens ont d’ailleurs débuté la dernière course de l’hiver ensemble, loin devant le Canadien Alex Harvey.

 

 
Comme ce fut le cas pour Therese Johaug sur Heidi Weng un peu plus tôt dans la soirée heure française, le Russe a rapidement perdu de précieuses secondes. Au bout d’un tour, son avance n’était plus que dix secondes. Après 13 minutes d’effort, il ne lui restait plus rien. Trois hommes étaient désormais en tête. Un seul allait être sacré vainqueur.

Martin Johnsrud Sundby n’a pas eu envie d’attendre trop longtemps avant d’être fixé sur son sort. Il a accéléré dans la partie la plus raide du parcours rendue compliquée à cause de la neige printanière, et s’est envolé vers la victoire.

CdYTetFVAAAK4Q9

Derrière Ustiugov a assuré la deuxième place (+57 sec), au détriment de Northug (+1‘52).

 

Capture d’écran 2016-03-12 à 23.10.15

 

Le festival Manificat

CdZtff9W4AAogfD

 

Un quatrième homme était en train de casser la baraque : il s’agissait de Maurice Manificat. Le meilleur Français avait plusieurs fers au feu : le fondeur d’Agy avait en ligne de mire Emil Iversen et Finn Haagen Krogh, qui le devançaient au classement général du Ski Tour Canada. Un top 5 était à sa portée dans cette série nord-américaine, mais aussi dans le classement général de la coupe du monde, ainsi qu’une deuxième place du classement général de la distance qui viendrait parachever une saison d’exception. Et pourquoi pas le titre d’homme du jour qui équivaut à une victoire de coupe du monde.

Le Haut-Savoyard était donc motivé. Dans le deuxième tour, il a finalement réussi à échapper aux deux Norvégiens. Au 6e kilomètre, il n’était plus qu’à 27 secondes du skieur de SaintFerréol-les-Neiges. Puis à 20 secondes à son passage dans le stade. Le Français a finalement réussi à revenir sur le Québécois dont on imaginait la 4e place assurée au coup d’envoi. C’est dire s’il skiait très vite, avec Matti Heikkinen pour rival par rapport au chronomètre. Le Français décrochait finalement la victoire du jour (du jamais vu pour un tricolore sur un 15 km classique) et faisait carton plein sur ses cibles.

 


 
Maurice Manificat termine la saison 2015-2016 en apothéose.

 

 

Le top 5

  1. Martin Johnsrud Sundby NOR
  2. Sergey Ustiugov RUS
  3. Petter Northug Jr NOR
  4. Maurice Manificat FRA
  5. Alex Harvey CAN

Les Français

Jean-Marc Gaillard 15e, Robin Duvillard 20e, Richard Jouve 44e et Baptiste Gros 46e.

Télécharger (PDF, 352KB)


Télécharger (PDF, 396KB)


Télécharger (PDF, 311KB)

Télécharger (PDF, 285KB)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.