Ski Tour Canada : victoire de Heikkinnen, top 5 pour Duvillard

CdS_yIlW0AAMpD0

SKI DE FOND – A une course de l’épilogue du Ski Tour Canada, les écarts se sont encore réduits au sommet du classement. La poursuite samedi s’annonce très serrée.

 

 

A Canmore, les fondeurs avaient 15 km en style libre à parcourir. C’était à celui qui allait aller le plus vite, à la veille d’une poursuite qui servira d’apothéose du Ski Tour Canada et de la coupe du monde.

Sur une neige printanière et un ciel d’un beau bleu, Alexey Ustiugov, leader du classement provisoire, avait fort à faire. Comme ses adversaires, il devait lutter contre le chronomètre et enregistrer le temps le plus faible pour effectuer ses tours de piste, mais il avait aussi à surveiller la prestation de Martin Johnsrud Sundby. Le Norvégien se rapproche résolument. Depuis le skiathlon, il avait à peine plus d’une minute de retard sur le Russe.

A un jour du finish, Alexey Ustiugov a encore perdu du terrain : 25 secondes sur Sundby, mais aussi 15 secondes sur Petter Northug Jr.

Vendredi soir (heure française), le barbu Norvégien jouait également gros. Il occupait la deuxième place au départ, avec 47 secondes dans sa besace. Il l’a conservé à l’arrivée. Il lui a fallu tout donner pour limiter la casse. Il n’a perdu qu’une dizaine de secondes sur Sundby.

Dans le camp français, Robin Duvillard a effectué une entame sur les chapeaux de roue, puisqu’au deuxième intermédiaire, le skieur de Villard-de-Lans a longtemps tenu la tête, devant Alex Harvey. Le Canadien bataillait également avec le Russe Evgeniy Belov (il allait finir à 8 secondes) et le Suédois Markus Hellner. Les deux hommes allaient finalement monter sur le podium, au détriment du Québécois. Le tricolore enlève, lui, un Top 5.

Celui qui s’est dirigé avec détermination vers la victoire, est le Finlandais Matti Heikkinen qui enregistre là sa troisième victoire individuelle après une longue traversée du désert.

 

Capture d’écran 2016-03-11 à 22.16.55

 

Treizième du jour, Maurice Manificat passe de la 6e à la 7e place au général. Fini Haagen Krogh gagne deux places et entre dans le top 5.

Jean-Marc Gaillard est 31e, Baptiste Gros 38e et Richard Jouve 53e.

 

 

Télécharger (PDF, 352KB)

Télécharger (PDF, 311KB)

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.