Sprint de Planica : deux Français sur la boîte

CY1rDNTWAAAe9La.jpg-large

SKI DE FOND – Derrière Federico Pellegino qui rentre dans l’histoire, deux Français sont montés sur le podium. Une première !

 

Journée historique pour la Team Poney ! Je prends un nouveau podium en coupe du Monde suivi par Richard et Jay Renaud,…

Posté par Baptiste Gros sur samedi 16 janvier 2016

 

L’équipe de France de sprint est en forme. Les qualifications de la coupe du monde de sprint à Planica l’ont une nouvelle démontré. Derrière l’Italien Federico Pellegrino, actuelle leader mondial, on retrouve en effet le fondeur du Grand Bornand Lucas Chanavat. Richard Jouve est cinquième, juste devant Baptiste Gros.

Pour sa première coupe du monde, le Haut-Jurassien Valentin Chauvin s’est classé à la 10e place. Il a disputé le premier quart de finale. A 20 ans, il s’est retrouvé parmi les grands de la discipline. Le moins qu’on puisse dire, c’est que Franc-comtois a été dans le coup jusque dans les dernières secondes, face à Erik Brandsdal et Teodor Peterson. On le retrouvera la semaine prochaine à Nove Mesto.
 
Palnica
 
Un autre tricolore a disputé la deuxième série qui, sur le papier, se présentait plus ouverte. Après un faux départ du Finlandais Karri Hakala, Baptiste Gros, dossard 6, est parti comme une fusée. Il a ensuite pris soin de bien se positionner, tout en maîtrise dans son art, avant d’accélérer. L’Annécien a pris la première place, devant Sondre Turvoll Fossli.
 
Planica sprint
 
La troisième course était très relevée, puisque Pellegrino et Halfvarsson, absent du Tour du Ski, figurait dans la start-list, de même que les Français Lucas Chanavat, pour une seconde participation en coupe du monde, et Richard Jouve. Tout de go, les poneys ont pris la tête. Il leur fallait alors tenir la distance. Des deux, seul le sprinter des Hautes-Alpes a pu se qualifier pour les demi-finales. Egalement fin stratège, il finit derrière l’Italien.
 
Sprint Planica
 
Enfin, dernier représentant bleu-blanc-rouge, Renaud Jay, s’est révélé très rapide puisqu’il a enlevé le 1/4, avec le Russe Gleb Retivykh dans ses skis. C’est la troisième fois cette saison qu’il va aussi loin.
 
Sprint Planica
 
Dans la dernière confrontation, les sprinteurs sont arrivés groupés sur la ligne d’arrivée. L’Allemand Sebastien Eisenlauer et le Suédois Gustav Nordstroem se sont qualifiés.
 
Sprint Planica

 

 

Comme à Lahti, trois Français en finale

Dans la première demi-finale, Baptiste Gros a trouvé sa place dans un peloton de haute volée. Avant l’explication finale, le Haut-Savoyard prenait les commandes, avec Pellegrino idéalement placé. Il a franchi la ligne d’arrivée en patron, améliorant son temps de qualification. De toute beauté !
 
Sprint Planica
 
Dans la seconde demi-finale, deux autres Français avaient aussi des choses à nous dire. Richard Jouve a couru devant, lors de la première minute. Il a suite profité de l’aspiration de Eisenlauer pour se qualifier. Renaud Jay passait aussi, avec le statut de lucky loser. Par contre, tous les Norvégiens passaient à la trappe.

Il allait donc y avoir trois tricolores en finale.
 
sprint planica

 

Autant l’avouer : les hommes de Cyril Burdet avait une vraie page d’histoire à écrire. La tension était palpable dans les rangs des supporters français.

 

Planica Podium

 
Baptiste Gros, devant Richard Jouve, ont skié devant dans la première moitié de la course. Federico Pellegrino est alors passé à l’offensive. La victoire lui est revenue — la quatrième consécutive : une première ! —, mais deux Bleus ont gagné leur place sur le podium. Baptiste Gros est deuxième, Richard Jouve troisième… et Renaud Jay 4e.
 

Ambiance à planica, gros 2ème, jouve 3 ème, jay 4ème, chanavat 26ème, chauvin 27ème. 😛 :$ 🙂 😉 /:-) Vive la France

Posté par Vincent Meilleur sur samedi 16 janvier 2016

 
A noter qu’au classement général, Baptiste Gros est désormais troisième, derrière Pellegrino et Fossli.
 
sprint Planica

 

Télécharger (PDF, 303KB)

 

Dedicated to all my lumberjacks friends ⚙󾟛󾮖🏻󾍇

Posté par Federico Pellegrino sur samedi 16 janvier 2016

 
Photo : FIS

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.