Suisse : comment le Giron jurassien forme ses futurs champions

crp-ski-nordique-gj-_swiss-olympic_swiss-ski-ilian-pittier-2003

 

SUISSE : comment concilier études et début de formation d’athlètes nordiques de haut niveau ? C’est à cette question de le Centre régional de performance (CRP) de ski nordique du Giron jurassien répond depuis la rentrée scolaire.

 

 

Le tout jeune Centre régional de performance (CRP) de ski nordique du Giron jurassien vient d’être reconnu par Swiss Olympic et Swiss-Ski. En effet, suite à l’examen de la structure mise en place à la rentrée scolaire 2016-2017, le Comité national olympique et l’association nationale des fédérations sportives ont décidé de l’intégrer  à la cellule des centres de performance de Swiss-Ski.

« Recevoir cette reconnaissance si rapidement après le lancement du CRP Ski Nordique GJ démontre la solidité de la structure et le sérieux du travail accompli jusqu’ici, se félicite Jérôme Ducommun, directeur du CRP Ski Nordique GJ. J’en profite une nouvelle fois pour remercier nos partenaires institutionnels (service de l’enseignement obligatoire du Canton de Neuchâtel, Ville de La Chaux-de-Fonds par l’intermédiaire de la direction du Collège des Crêtets et direction du Lycée Denis-de-Rougemont) et toutes les personnes qui s’investissent pour la relève du ski nordique dans les montagnes jurassiennes. »

Le Centre régional de performance de ski nordique du Giron jurassien cherche à développer un projet commun avec les jeunes athlètes à partir du niveau U14. Sur le long terme, l’objectif de ces athlètes est d’acquérir les capacités de performance sportives nécessaires à l’accès au Centre national de performance et au cadre Swiss- Ski U18 à la fin de la scolarité obligatoire. De surcroît, le CRP doit permettre aux jeunes athlètes d’allier les plans sportif et scolaire, sans que l’un soit négligé au profit de l’autre.

Pour cette première rentrée, onze athlètes ont été sélectionnés dans les cadres du Giron Jurassien et profitent d’une structure optimale pour le développement de leurs capacités sportives, tout en bénéficiant de mesures de soutien scolaires hebdomadaires leur permettant de se tenir à niveau.

Coachs et encadrement scolaire spécifique

Les élèves sont par ailleurs suivis par un membre du personnel enseignant qui veille à une bonne coordination entre école, sport et environnement social conformément à l’arrêté relatif au programme Sport-Arts-Etudes dans l’enseignement obligatoire (SAE-EO).

Deux coachs du Giron Jurassien, Olivier Rives et Christelle Jouille, sont en charge des entraînements qui se déroulent au Collèges des Crêtets (en salle) ou en extérieur dans les environs du collège et dans les centres nordiques proches de l’établissement scolaire (entraînements sur les skis).

En outre, les athlètes sélectionnés dans les cadres du CRP Ski Nordique GJ bénéficient d’un encadrement scolaire spécifique, défini par les directives de Swiss-Ski. Ces dernières doivent permettre aux élèves de suivre une scolarité normale.

Ces athlètes bénéficient d’un allégement scolaire pour la pratique de leur discipline sportive et de la charge conséquente d’entraînements qu’il en résulte (15 à 20 heures par semaine).

 

Photo : CRP

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.