Tentative de record du GR20 par François D’Haene

2 François D'Haene reconnaissance  GR20 photo JMK Consult

TRAIL – François D’Haene va tenter de battre le record de la traversée du GR20 qui appartient depuis juillet 2014 au Corse Guillaume Peretti.

 

François D’Haene, l’un des meilleurs mondiaux en ultra trail, concurrent de la GTJ 200 skis de fond aux pieds, a gagné en début d’année le 100 km du Vibram Hong Kong 100, après avoir inscrit, entre autres, deux fois à son palmarès, l’UTMB, la Diagonale des Fous et remporté l’Ultra Trail du Mont-Fuji… Il a coché parmi ses gros objectifs 2016 une tentative de record de la traversée du GR20 qui appartient depuis juillet 2014 au Corse Guillaume Peretti en 32 heures. Kilian Jornet avait établi le précédent en 32 h 54 mn. Chez les femmes, c’est Emilie Lecomte qui le détient depuis 2012 en 41 h 22 mn. Initialement prévu en septembre 2015 et décalé à cause d’un état de forme insuffisant pour s’attaquer à un telle aventure sportive, François D’Haene, team Salomon, a programmé son défi sportif la première semaine de juin.

 

François D'Haene en pleine reconnaissance du parcours.

François D’Haene en pleine reconnaissance du parcours.

Repérages dans la bonne humeur

Autour du 10 mai François D’Haene était en Corse pour compléter ses repérages de juin 2015, affiner la planification et poursuivre son entraînement. « Je voulais pouvoir profiter pleinement de ce séjour pour rencontrer du monde sur place, finaliser la préparation de cette aventure, car même si nous serons une petite équipe, c’est beaucoup de travail, d’organisation et de recherche en amont. Je viens de passer en Corse de très bons moments dans la convivialité et l’humour. J’ai notamment rencontré des trailers que je retrouverai sur ma tentative ou autour et que je commence à bien connaître. Nous nous sommes bien amusés sur les différents sentiers. Je crois que j’ai maintenant compris le terme Corse « la magagne » qui consiste à se « chambrer » entre sportifs ! La neige encore un peu présente sur la partie nord m’a poussé à repérer des secteurs plus au sud que je connaissais moins. J’ai donc parcouru les alentours de Vizzavona ainsi que toute la fin du GR20 accompagné par Guillaume Peretti qui m’a également conseillé. »

 

Un décor qui fait rêver.

Un décor qui fait rêver.

 

Un parcours très technique et difficile

Le GR20, sillonne du nord au sud la Corse entre Calenzana et Conca. Un parcours montagneux, exigeant, d’environ de 180 km et d’un dénivelé positif autour de 14 000 m. « Chaque fois que je reviens de Corse je suis marqué, au delà du dénivelé et distance du GR20, par sa technicité et difficulté qui sont vraiment extrêmes. Il autorise aucun moment de repos où le corps peut se permettre de se relâcher. Impossible de dérouler sa foulée tranquillement avec de nouveaux pièges en permanence. Il faut prêter une attention extrême à chaque pas et c’est usant pour les appuis, le corps et l’esprit. »

 

 

L’humour et la confiance seront au programme et chacun s’investit à sa manière dans l’aventure.

 

Une préparation optimale

François D’Haene, semble en bonne condition physique même si c’est toujours délicat de se prononcer avant une telle épreuve. « J’ai l’impression de m’être bien entraîné. J’ai essayé de garder de la fraîcheur, de faire des sorties qui ressemblent à ce que je vais rencontrer. Je pense que je suis en forme même si on se dit toujours qu’on est pas encore suffisamment préparé. Maintenant sur des d’efforts continus autour de 32 heures j’aurai toujours des surprises le jour J. Il va falloir m’adapter en permanence.»

François D’Haene dans sa tentative de record va être accompagné sur le parcours et ses ravitaillements, d’une petite équipe d’amis qu’il connait depuis longtemps. « L’humour et la confiance seront au programme et chacun s’investit à sa manière dans l’aventure. C’est très touchant de voir comme ce petit groupe se mobilise autour de ce projet. Chacun à son rôle et sa particularité. Certains sont là pour m’accompagner en courant, d’autres pour m’assister ou encore immortaliser l’événement mais chacun participera à tout et sera un des moteurs et élément primordial de ce défi. »

 

Guillaume Peretti, un accompagnateur de luxe

Guillaume Peretti et François D'Haene.

Guillaume Peretti et François D’Haene.

 

Guillaume Peretti, du team Brooks, détenteur du record de la traversée du GR20 soutient François D’Haene et va l’accompagner sur certains secteurs. « J’ai de l’amitié pour François. C’est un sportif exemplaire, humble et d’une simplicité remarquable. Il me semble naturel de l’aider dans sa tentative et indispensable d’être soutenu par une équipe. Mon record n’aurait pas été réalisable sans l’aide physique de tous mes amis accompagnateurs, berger, secouriste, sportifs, gardiens de refuge et l’aide morale de tous les Corses qui ont cru en moi. »

 

Avoir établi un nouveau record sur le GR20 a été un bouleversement dans la vie sportive et personnelle de Guillaume Peretti et il en garde des souvenirs forts. « Si je dois en retenir seulement deux je citerais que penser aux gens que j’aime m’a permis de surmonter un grand coup de fatigue et qu’en apercevant le golfe de Porto-Vecchio annonçant l’arrivée au village de Conca, j’ai pris conscience que je réalisais mon rêve et celui de tout un peuple en ramenant le record du GR20 à la Corse.»

 

Photos : JMK Consult

 

Plus d’informations : https://www.facebook.com/francois.dhaene/

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.