Therese Johaug remporte le Ski Tour Canada

LAHTI, FINLAND - FEBRUARY 21: Therese Johaug of Norway takes 1st place during the FIS Nordic World Cup Men's and Women's Cross Country Skiathlon on February 21, 2016 in Lahti, Finland. (Photo by Vianney Thibaut/Agence Zoom)

SKI DE FOND – Déjà vainqueur du classement général de la coupe du monde, la Norvégienne a également gagné le premier tour de ski nord-américain.

 

La poursuite de 10 km en style classique au Centre nordique de Canmore, samedi, a été la dernière des huit dates du Ski Tour Canada. Les Norvégiennes ont monopolisé le podium dans quatre étapes et les ont toutes gagnées, sauf une. Elles occupaient les quatre premières position au classement général. C’est dire qu’elles ont tenu, jusqu’au bout, le haut de l’affiche.

Vendredi, dans l’individuel, Heidi Weng avait consolidé son dossard violet de leader. La pression était donc sur les épaules de sa rivale Therese Johaug. Celle-ci allait-elle pouvoir combler les 30 secondes de retard qui la séparaient d’une ultime victoire ? Tel était l’enjeu de cette course.

Il n’a pas fallu attendre longtemps pour savoir de quel côté soufflait le vent. En haut de la première bosse, la leader du classement général de la coupe du monde avait déjà grignoté dix secondes.  Après 8 minutes 30, elle l’a rejoignait. Le rapport de force venait alors de basculer. A la sortie du stade, Therese Johaug avançait même en tête, pour un deuxième tour décisif.

 

 
Sur la longue bosse, elle menait une attaque à laquelle Heidi Weng n’a pas pu répondre. Elle a franchi la ligne d’arrivée, avec 1 minute 07 d’avance, au terme d’un numéro de toute beauté. Elle peut donc rentrer en Norvège avec le sentiment du devoir accompli, un 100e podium, autant de victoires en un hiver que Marit Bjoergen (17) et le gros globe de cristal.

Rappelons que, cette saison, Therese Johaug avait déjà enlevé le mini-tour du Nordic Opening à Kuusamo et le Tour de ski pour la deuxième fois. Du jamais vu !

La troisième place est revenue à Ingvild Flugstad Oestberg.

 

Capture d’écran 2016-03-12 à 21.51.05

 

La plus rapide du jour a également été récompensée. Il s’agit de la Finlandaise Krista Parmakoski qui bénéficie d’une victoire coupe du monde.

 

 

CdYFimHUMAAUk4Z

 

Top 5

  1. Therese Johaug NOR
  2. Heidi Weng NOR
  3. Ingvild Flugstad Oestberg NOR
  4. Krista Parmakoski FIN
  5. Jessica Diggins USA

 

 

Télécharger (PDF, 350KB)

Télécharger (PDF, 307KB)

 

Photos : Agence Zoom et FIS

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.