Thibaut Baronian, vainqueur de la Montée du Nid d’Aigle

1 Thibaut Baronian photo  Goran Mojicevic Passion Trail

Dimanche 17 juillet à Saint-Gervais-les-Bains, Thibaut Baronian a remporté la 30e édition de la Montée du Nid d’Aigle. Partis du parc thermal du Fayet les 335 coureurs ont gravi un dénivelé positif de 1827 mètres et une distance de 20 km avant l’arrivée au refuge du Nid d’Aigle non loin du terminus du tramway du Mont-Blanc. « Dans le profil montée sèche, affirme Thibaut Baronian il faut être régulier et conserver le même rythme. Celle du Nid d’Aigle était assez variée et permettait des relances par moments sur les 15 premiers kilomètres, avant une partie finale très raide et technique. »

Thibaut Baronian, du team Salomon, n’est pas parti très vite laissant trois trailers à vue devant lui avant de les rattraper au km 3 puis les distancer définitivement au train à partir du km 10. Sur la ligne d’arrivée, il précède Jean-Christophe Dupont et le Britannique Tom Owens. « J’en ai pris plein les yeux et les jambes. Mes sensations étaient bonnes, le soleil au rendez-vous, la température idéale et les paysages sur fond de Mont-Blanc majestueux ! »

 

2 Thibaut Baronian photo  Goran Mojicevic Passion Trail

 

Chez les dames, Sarah Tunstall, devance Céline Jeannier et Hillary Gerardi.

Thibaut Baronian fait partie des meilleurs trailers Français. Même si les sentiers montagneux et les distances de 20 à 45 km restent son terrain de prédilection, il aime aussi évoluer sur les pistes de cross, le bitume, la neige… et varier l’intensité et durée de ses efforts.

Ses résultats 2016 illustrent parfaitement sa polyvalence. Vainqueur du marathon de la Transgrancanaria et du Wings for Life World Run au départ de Prétoria avec 62,84 km de parcourus avant d’être rattrapé par la catcher car, il a également remporté l’X-Trail Blanc de Mouthe, l’Ubaye Snow Trail Salomon, le 26 km de l’Ergytrail du Ventoux, un titre de champion de Franche-Comté de cross-country, décroché une deuxième place sur le Cross du Mont-Blanc et une sixième au marathon de Bordeaux. Légèrement blessé en mai il retrouve progressivement son meilleur niveau. « J’ai la chance d’être polyvalent et de pouvoir jouer devant sur tous ces formats. Espérons que cela se poursuivre ! Mes différents types de courses, me permettent de ne pas rentrer dans une certaine routine. J’aime rencontrer des configurations et profils de coureurs différents, avec des efforts qui varient. Certaines de mes compétitions servent de préparation comme le marathon sur route, cross… d’autres sont pleinement des objectifs et généralement mes découvertes, comme la montée sèche de Saint-Gervais, me réussissent, donc c’est parfait ! Chacune représente une nouvelle expérience, un nouveau défi. »

 

 

Les podiums

Femmes

1 Sarah Tunstall, Kendal AAC, Royaume-Uni, 2 h12:07.

2 Céline Jeannier, Union Olympique Albertville, 2 h13:31.

3 Hillary Gerardi, Coureurs du monde en Isère, 2 h 20:06.

 

Hommes

1 Thibaut Baronian, team Salomon, 1 h 51:51.

2 Jean-Christophe Dupont, Entente Athlétique de l’Arve, 1 h 54:07.

3 Tom Owens, team Salomon Royaume-Uni, 1 h 57:33.

 

Tom Owens et Thibaut Baronian.

Tom Owens et Thibaut Baronian.

 

Photos : Goran Mojicevic Passion Trail.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.