Trail du Mont d’or : 1060 coureurs et Johann Moussel devant

trail-montdor-Johann Roussel 2

TRAIL – Le traileur de Villers-le-Lac Johann Moussel a remporté ce dimanche le trail du Mont d’or à Métabief en 4h10 devant Julien Nicod et Yvan Jeannerod. Retour sur une édition record et surtout très automnale.

 

Ni la pluie, ni la bruine, ni la boue ou encore le froid automnal de cette mi-juin n’ont réussi à décourager le millier de coureurs alignés sur cette 4e édition du trail du Mont d’or. A Métabief, dans le Doubs, les traileurs ont bravé les éléments sur les différents tracés proposés par l’équipe de l’Olympic Mont d’or. Si la grande majorité s’est logiquement alignée sur le trail des Crêtes et le tour du Mont d’or, la course reine sur 44 km a séduit près de 200 coureurs prêts à en découdre avec les deux ascensions du jour : le Suchet en Suisse voisine et le Mont d’or, plus haut sommet du département.

Ivan Jeannerod signe un podium pour une première sur une telle distance.

Yvan Jeannerod signe un podium pour une première sur une telle distance.

Dès les premiers kilomètres, trois hommes se sont détachés en tête : Johann Moussel, Julien Nicod, dauphin de Jean-Marie Thévenard l’an passé – le tenant du titre pas encore remis de sa Transju’trail, a préféré ne pas courir –  et Ivan Jeannerod qui s’essayait pour la première fois sur une telle distance. Le trio fut inséparable pendant près de 25 km et c’est finalement dans la fin de la descente du Suchet que les choses ont commencé à se décanter.

Johann Moussel solide sur la seconde partie du parcours.

Johann Moussel a été solide sur la seconde partie du parcours.

Très à l’aise lorsque la pente s’inversait, le jeune Julien Nicod prenait ses aises surveillé de près par le futur vainqueur. Jeannerod accusait le coup au pied de la montée vers le Mont d’or, rendue très glissante et grasse par le passage de nombreux coureurs. Moussel imprimait son tempo et conservait suffisamment d’avance pour franchir la ligne d’arrivée en tête, pour la première fois à Métabief. Et Nicod, comme l’an passé, montait sur le seconde marche après une belle gestion de course. Jeannerod conservait sa troisième place au bout d’un bel effort.

Chez les dames, belle victoire de Christine Gerber en 5h17 devant Stéphanie Curty seulement 7 minutes derrière et Laurence Voisin.

Julien Nicod signe une seconde place consécutive à Métabief.

Julien Nicod signe une seconde place consécutive à Métabief.

Sur le Tour du Mont d’or, Simon Fischer a réalisé une course solide et s’impose devant l’ex-biathlète Rémi Borgeot et l’orienteur David Brulport.  Mélina Clerc s’adjuge la course dames devant la prometteuse espoir Louise Wanner et Elen Amiotte.

Enfin, sur le trail des Crêtes, victoire de Martin Romarie devant Steve Prin et Léo Pargemin. Chloé Blanc s’est livrée une belle bagarre avec Virginie Pereira et Laure Coste. Toutes trois se tiennent en seulement 3 min !

 

Les résultats


 

Les photos de Lynko :

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.