Transjutrail : Arnaud Jacquin et Juliette Blanchet s’imposent

TRAIL – 2500 traileurs courageux ont pris le départ de la 10e édition de la Transju’trail, ce dimanche. Après 72 km, Arnaud Jacquin et Juliette Blanchet s’offrent un succès de prestige entre Mouthe et Les Rousses.

 

 

Il ne faisait pas franchement un temps à mettre un traileur dehors ce matin à Mouthe. Après les trombes d’eau de la nuit, les averses ont continué toute la matinée de cette 10e édition de la Transju’trail, mettant les organismes des 2500 coureurs à rude épreuve !

Dans le haut-Doubs, près de 475 traileurs ont embarqué pour une virée de 72 km à destination de la station des Rousses, dans le Jura voisin. Sous les gouttes, le peloton s’est rapidement étendu avant même d’arriver au tremplin de la coupe du monde de combiné nordique de Chaux-Neuve, sous l’impulsion des deux coureurs engagés sur le relais 2 x 36 km.

 

 

Déjà, les favoris de la distance reine de l’épreuve pointaient au rendez-vous. A commencer par Arnaud Jacquin. Parti dans le bon tempo mais plutôt prudemment, il a signé une deuxième partie de course canon pour s’assurer une première victoire de prestige sur cette 10e Transju’trail. S’il a construit son succès dès la sortie de Morez pour ensuite accentuer son avance, le vainqueur de 25 ans avait pourtant des doutes après une grosse saison de ski alpinisme et… seulement trois semaines de course à pied derrière lui ! Il a devancé de neuf minutes son dauphin Ugo Ferrari, auteur lui aussi d’une belle performance en 6h50. Jean-Philippe Tschumi, Clément Durance et Thomas Cardin complétaient le top 5 du jour.

Dans l’épreuve en relais 2×36 km, la victoire est revenue aux coureurs Anglais dans un temps canon de 6h20 ! Les Britanniques devancent deux amis Suisses qui pointaient pourtant solidement en tête après la première partie de course !

Chez les dames, la victoire a souri à la favorite du jour. En 8h04, Juliette Blanchet a bouclé le tracé rendu extrêmement glissant et boueux par des conditions météo qui se sont améliorées seulement en tout début d’après-midi. Audrey Marchand et Murielle Lauriot complétaient le top 3 du jour.

 

 

36 km : Robin Juillaguet et Jézabel Kremer solides

 

 

Sur l’épreuve marathon, Robin Juillaguet a signé une victoire pleine de panache dans un temps de 3h08. Le jeune homme, inscrit de dernière minute, est venu dans le Jura après avoir manqué un avion pour une compétition de trail universitaire ! Benjamin Petitjean, qui figurait parmi les sérieux clients du jour, terminait quatre minutes plus tard devant le fondeur Julien Nicod, auteur d’une superbe course. Arnaud Perrignon, ancien vainqueur de la Transju’trail, et Cédric Bouillet prenaient place dans le top 5 juste devant l’incroyable Sangé Sherpa.

Chez les dames, la course fut très disputée au profit, finalement après 4h15 de course, de Jézabel Kremer devant Magali Gigon. Mathilde Grenard prenait la troisième place devant Laure Coste et Elodie Guegan.

23 km : la fusée nordique Pellegrini

 

 

2h11, c’est le temps qu’il aura fallu à Mélina Clerc pour terminer et remporter le semi-marathon. La jeune gendarme devançait Stéphanie Roy et Marie Janod. La biathlète Léna Arnaud réalisait une belle course, créditée d’un 5e rang. Chez les hommes, ce format de course incluant la montée à La Dôle, est tombé dans l’escarcelle de Théo Pellegrini. Le fondeur des Ski’scool Garnache est parti au train pour distancer Loïc Doubey et Jimmy Burri. L’éternel Didier Roy et Mickaël Bouillet pointaient en 4e et 5e position.

Enfin, le 10 km a été remporté par Quentin Joly et Farida Roboam.

Tous les résultats :

Télécharger (PDF, 15KB)

Télécharger (PDF, 17KB)

Télécharger (PDF, 16KB)

Télécharger (PDF, 17KB)

Télécharger (PDF, 16KB)

Télécharger (PDF, 43KB)

Télécharger (PDF, 32KB)

Télécharger (PDF, 69KB)

Télécharger (PDF, 98KB)

Télécharger (PDF, 33KB)

Télécharger (PDF, 96KB)

Télécharger (PDF, 20KB)

Télécharger (PDF, 84KB)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.