Ubaye Snow Trail Salomon, un classique de l’hiver

5 Ambiance Ubaye Snow Trail Salomon  photo Robert Goin

TRAIL – Ce 14 février se déroulera un grand classique du calendrier trail hivernal avec l’Ubaye Snow trail Salomon. 800 coureurs sont attendus.

Dimanche 14 février, 800 traileurs sont inscrits à l’Ubaye Snow Trail Salomon, l’une des classiques du calendrier hivernal organisée par Aimé Arnaud, président de l’Athlétique Club Barcelonnette Ubaye et son équipe. Ce trail sur neige, ajoute à sa convivialité et savoir faire, un cadre sauvage et préservé où le béton est absent. Les deux parcours, avec en toile de fond les contreforts du massif du Chambeyron, partent et arrivent au chalet d’accueil du site nordique de Saint-Paul-sur-Ubaye.

4 Ambiance Ubaye Snow Trail Salomon photo Robert Goin

Le 9 km entièrement damé à la machine permet de découvrir facilement la course à pied sur neige. Le 22 km, étape du challenge des trails de Provence, est ponctué de belles mono-traces en forêt et bénéficie d’un parcours technique avec un dénivelé important, de sections en dur préparées à la machine et d’autres plus souples et techniques damées avec des raquettes.

1 Irina Malejonock photo Robert Goin

Irina Malejonock, ASVA, 1ère en 2015, 2e en 2010 et 2012, 4e en 2014 et Thibaut Baronian, team Salomon, 2e en 2015, 3e en 2014, sont engagés sur le 22 km. “J’apprécie toujours l’environnement un peu plus sauvage que sur les autres snow trails, déclare Irina. La montée à Fouillouse et le passage à Plate Lombarde sont des moments marquants. J’ai toujours trouvé le parcours bien rythmé et équilibré, les difficultés sont encadrées par des relances.”

2 Thibaut Baronian photo Robert Goin

Thibaut Baronian aimerait bien monter enfin sur la plus haute marche. Mais ils sont nombreux à avoir la même idée. “Le tracé, est exigeant, avec 1010 m de dénivelé positif d’une traite. Les conditions peuvent corser le tout, avec des appuis rendus très difficiles comme lors des deux dernières années.

3 Ambiance Ubaye Snow Trail Salomon photo Robert Goin

Le 13 février la Vallée de l’Ubaye, lieu privilégié des activités outdoor, accueille le Winter Ubaye Salomon. Tout le week-end chacun peut évoluer gratuitement à pied, ski nordique ou raquettes, sur le domaine nordique de Saint-Paul-sur-Ubaye. En prime, les trailers inscrits au snow trail du lendemain, peuvent zapper le samedi entre ski alpin ou snowboard à Sainte-Anne-la-Condamine avec le forfait remontées mécaniques offert. Il suffit d’avoir son dossier à jour et de se présenter à la caisse avec une carte d’identité.

Plus d’infos sur le site de l ‘épreuve

Crédit photos Robert Goin.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.