Ubaye Trail Salomon : Nicolas Perrier devant Thibaut Baronian

Nicolas Perrier

TRAIL – Dimanche 7 août autour de Barcelonnette, sous un soleil généreux, s’est déroulée la douzième édition de l’Ubaye Trail Salomon. Le 12, 23 et 42 km ont réuni plus de 1400 inscrits.

Le 42 km, épreuve reine, a été remportée par Nicolas Perrier. Longtemps en deuxième position derrière Thibaut Baronian, il a gardé assez de force dans les trois derniers kilomètres pour parvenir à le doubler. Germain Grangier complète le podium. “Le tracé est génial, déclare Nicolas Perrier. Les sons des cloches en haut du Chapeau de Gendarme ont donné une super ambiance. De la forêt de mélèzes jusqu’aux arrêtes en passant par des rochers, les paysages sont très variés, mais toujours aussi beaux. Au niveau des sensations, la première montée ne s’est pas super bien passée puis j’ai trouvé mon rythme Je suis très heureux de ma victoire.”

4 Thibaut Baronian photo Rémi Morel

Les deux premiers tiers de la course de Thibaut Baronian se sont plutôt bien déroulés avant qu’il éprouve des crampes intestinales dans la descente. “J’étais tellement crispé que je n’arrivais plus à courir sur la fin. Concernant la forme physique, je n’étais pas au top, avec deux entorses récentes cette année, c’était très difficile. Bravo à Nicolas, il était le plus fort !” A noter que Nicolas Perrier et Thibaut Baronian abaissent tous deux l’ancien record de la course détenu depuis 2014 par Greg Vollet en 3 heures 58 minutes 9 secondes.


1 Amandine Ferrato 1ère 42 km photo Rémi Morel


Amandine Ferrato a largement dominé ce 42 km. ” En suivant les conseils de mon entraîneur, j’ai pu gérer ma course comme il faut. En tête dès le début, j’ai couru à mon rythme. Après le Chapeau de Gendarme, je me suis mise en mode compétition avec pour objectif de ne laisser passer aucun mec ! C’est la première fois que je cours sur ce parcours exigeant. J’ai été impressionnée par les massifs si majestueux devant lesquels on ne peut que s’incliner. J’ai adoré la montée du Chapeau de Gendarme qui est drôle et ludique. L’organisation est au top et le temps magnifique. “

Océane Boutarin.

Océane Boutarin.

Océane Boutarin, prend la deuxième place Minh-Chau Chu Quang la troisième. “Ce trail s’est bien passé, affirme Océane Boutarin. J’ai pu passer deuxième dans la première descente sous le Chapeau de Gendarme. C’est la quatrième fois que je participe au 42 km et c’est toujours aussi top. En prime j’ai amélioré mon chrono.”

Gédéon Pochat décroche la première place dans la catégorie espoir; “: Je suis parti prudemment dans ma découverte de ce 42 km. Je n’ai ressenti aucune douleur dans la monté, mais avec un genou blessé j’ai été prudent dans les descentes. Globalement, je suis très content de mon résultat au vu de ma condition sportive. Je ne pensais même pas pouvoir courir avant-hier. Merci à l’organisation pour ce trail. “

Gédéon Pochat.

Gédéon Pochat.

Christian Calamita, Agnières-en-Dévoluy, signe le meilleur temps sur le 23 km. Parti sur un bon rythme, il a souvent évolué en deuxième ou troisième position avant de faire la décision sur la descente.” Je suis heureux du résultat, je venais ici pour un podium et j’obtiens la première place sur un parcours sympa avec des descentes un peu raides ! “

Victoire sur cette distance de Laurie Montier-Monti. ” Je ne savais pas que j’étais en tête et je n’ai rien voulu lâcher et surtout pas en descente. Mes sensations dans les jambes étaient bonnes. j’ai nettement moins souffert que durant les deux précédentes participations. Le parcours est toujours aussi agréable et les descentes toujours aussi raides ! “

Des paysages grandioses.

Des paysages grandioses.

Le 42 km de l’Ubaye Trail Salomon comptait pour l’avant dernière étape du Salomon Over the Mountain Running Challenge 2016. Julien Courbet, 6ème, renforce son capital points ainsi que Marie-Noëlle Bourgeois, qui bien que blessée, a réussi à terminer cinquième. Tous deux sont assez solidement installés à la première place au classement général avant la dernière étape le 11 septembre sur le 48 km du Serre Che Trail Salomon, mais tout reste mathématiquement possible.

Le 23 et 42 km étaient également une étape du Challenge des trails courts et longs de Provence.

12 km Femmes

1 Laurie Montier-Monti, Neuilly-sur-Seine, 01:11:50.

2 Pascale Botella, Terre de Running Toulon, 01:12:16.

3 Charlotte Reveiller, Saint-Mandé, 01:15:39.

Hommes

1 Emilien Schiavo, Intersport Digne-les-Bains, 00:58:18.

2 Guillaume Costagliola, Team Provence Endurance, 01:00:21.

3 Tristan Breton, EAC Savines-le-Lac, 01:01:35.

23 km Femmes.

1 Manon Benoit, KV+ Inverse, 02:20:35.

2 Giuseppina Mattone, Italie, 02:32:43 .

3 Sara Marino, Italie, 02:34:52 .

Hommes

1 Tristan Calamita, Team Endurance Shop Gap, 01:54:07 .

2 Julien Michelon, Team Lasportiva , 01:55:23.

3 Geoffroy Boucard, Clain Athlétic Pictave, 01:56:32.

42 km Femmes

1 Amandine Ferrato, Team New Balance, 04:31:06.

2 Océane Boutarin, Val-des-Prés, 04:58:27.

3 Minh-Chau Chu Quang, Aubagne, 05:01:41.

4 Amandine Ginouves, ASPTT Nice , 05:13:28.

5 Marie-Noëlle Bourgeois, team Raidlight la Réunion, 05:31:47.

Hommes

1 Nicolas Perrier, Team Hoka, 03:43:29.

2 Thibaut Baronian, Team Salomon, 03:44:42.

3 Germain Grangier, Team Garmin, 03:48:16.

4 Sylvain Camus, Team Garmin Aventure, 03:54:31.

5 Gaël Reynaud, Optisport-Uglow, 03:59:36.

Crédit photos : Rémi Morel. Réactions des trailers recueillies par Marine Piranian chargée de communication et relations presse de la Vallée de l’Ubaye –

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.