Un nouveau camion de fartage pour les biathlètes

BIATHLON – Le camion de fartage spécifiquement dédié aux équipes de France homme et dames de biathlon sera opérationnel en décembre prochain.

 

 

Afin d’accompagner les équipes de France de biathlon et leur leader Martin Fourcade dans leur quête d’excellence en cette année olympique, la Fédération française de ski (FFS) a souhaité se doter d’un deuxième camion fartage, qui sera opérationnel dès le mois de décembre.

Il se compose d’un ensemble « tracteur + remorque » de type poids lourd d’une longueur totale de 18 m, avec deux tiroirs extensibles sur la remorque qui apportent une surface d’utilisation de 53 m².

Initié par la FFS il y a plus d’un an, ce projet va permettre d’optimiser la performance des athlètes des équipes de France de biathlon.

 

Six postes de travail

En effet, seront intégrés dans la remorque, une structureuse (machine permettant de préparer au mieux les différentes semelles des skis de fond), trois tables de fartage avec six postes de travail et de nombreux rangements (installation de 300 paires de skis dans des râteliers).

Les techniciens des équipes de France pourront préparer les skis dans des conditions de travail optimales. Un système de ventilation spécifique et performant sera également mis en place dans la remorque afin de garantir une bonne qualité de l’air.

Sur la partie avant de la remorque, une surface de 6 m² va être aménagée et servira de vestiaire pour les athlètes.

A noter que dans le but d’optimiser l’aménagement de la remorque, les équipes de recherches et développement du groupe Somfy ont travaillé en étroite collaboration avec les techniciens de la FFS et le responsable du projet de l’atelier de fartage afin de proposer des nouvelles solutions d’aménagement motorisées et connectées pour satisfaire au besoin de praticité, de confidentialité et de sécurité du camion.

Revoir le reportage concernant le premier camion de fartage de la FFS : 

Ce projet a pu être réalisé dans le cadre du Centre national d’entraînement des équipes de France de ski nordique de Prémanon, avec le soutien du Centre national de ski nordique et de moyenne montagne (CNSMM), et grâce au financement de trois partenaires : Somfy et Le Comté, déjà partenaires des équipes de France nordiques, et la Région Bourgogne-Franche-Comté.

 

Présent au Grand-Bornand

Cet atelier de fartage est en cours de fabrication. Il devrait faire escale au Grand-Bornand lors de la coupe du monde de biathlon d’Annecy-Le Grand Bornand du 14 au 17 décembre , où une opération de lancement officiel devrait être organisée. Il suivra ensuite les équipes de France de biathlon lors des différentes étapes de la coupe du monde.

 

Communiqué de la FFS –
Photo d’archives –

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.