Vercors Nordic Tour : le sprint classique pour Dabudyk et Chauvin

SKI DE FOND – Aurélie Dabudyk et Valentin Chauvin s’adjugent le sprint classique chez les seniors. Camille Laude, Léna Quintin, Brice Milici et Amélie Suiffet ont brillé dans les catégories juniors.

 

Pour la dernière course de l’année, les trois clubs du Vercors nord, l’ US Autrans, le SA Méaudre et le CS Villard, proposent aux meilleurs fondeurs français un mini-tour dans le cadre du SAMSE National Tour. Ce matin, c’est à Bois Barbu, le site nordique de Villard-de-Lans, que se déroule la première épreuve, un sprint classique.
 

 
Les dameuses étaient rentrées en action dès 6h du matin pour tasser les 30 cm de poudreuse tombés dans la nuit. Les coureurs ont rangé leurs skis « klister » qu’ils avaient testés hier sous la pluie pour se tourner vers du matériel adapté à la poussette.
C’est sur un parcours assez long, avec un profil plutôt plat et une arrivée difficile en montée, que les meilleurs réalisent,  lors des qualifications, les meilleurs chronos qui tournent autour de 3’20s – 3’30s.

A noter que quelques coureurs écoperont d’un carton jaune pour avoir fait de la poussée dans la zone réservée exclusivement à l’alternatif.

En seniors hommes, sous un grand ciel bleu, c’est le Jurassien Valentin Chauvin, déjà meilleur temps de la qualification, qui remporte la course avec quelques mètres d’avance sur le Dauphinois Clément Arnault et le Savoyard Renaud Jay. Jean Tiberghien, victime d’une chute, n’a pu disputer ses chances (voir la vidéo ci-dessus).

2/ Clément Arnault 1/ Valentin Chauvin 3/ Renaud Jay

Chez les dames, les 3 catégories courent ensemble les phases finales. Au scratch,  c’est la Montblanaise Aurélie Dabudyk qui arrache la victoire. Léna Quintin et Marie Kromer complètent le podium.

1/ Aurélie Dabudyk 2/ Léna Quintin 3/ Marie Kromer

En U20, derrière Léna Quintin, on retrouve deux Dauphinoises Soléa Simonneau et Fanny Fortas.
En U18, Amélie Suiffet de La Féclaz gagne devant Claudie Fournier (Pays Rochois) et Perrine Boucard (Val Morteau)

En U20 hommes, le Méaudrais Camille Laude impressionne dès les qualifications en réalisant le 3ème temps scratch derrière Valentin Chauvin et Clément Arnault. Il contrôle facilement son quart et sa demie avant de lâcher les chevaux lors de la finale qu’il termine largement détaché devant Pierre Tichit du Val Morteau et Théo Schely de La Clusaz.

3/ Théo Schely 1/ Camille Laude 2/ Pierre Tichit

Le Mégevan Brice Millici s’impose  en U18 devant le Jurassien Quentin Joly et le Haut Alpin Mathieu Goalabré au terme d’une finale serrée.

À suivre demain les mass-starts en classique, à Autrans, sur un parcours de toute beauté. Puis samedi, tout le monde se retrouvera à Méaudre pour la poursuite finale en skate.

Photos : Jacques Mignerey

Les résultats complets :

Télécharger (PDF, 42KB)

Télécharger (PDF, 38KB)

Télécharger (PDF, 40KB)

Télécharger (PDF, 39KB)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.