Vu de Norge #99 : les engagés de la Toppidrettsveka

RUBRIQUE – Avant un n°100 à ne pas manquer, voici les dernières nouvelles en provenance de Norvège.

 

Les camps juniors norvégiens s’internationalisent

Heroes of tomorrow

Photo : Norges Skiforbund

 

La Fédération de ski norvégienne a invité cette année 76 jeunes fondeurs de 9 nations différentes en Norvège pour s’entraîner et en apprendre plus sur le milieu sportif professionnel. Ce camp d’entraînement, le camp international Statoil pour les jeunes fondeurs talentueux, s’est tenu à Oslo et Sjusjøen (près de Lillehammer) du 10 au 17 août et a réuni Autrichiens, Tchèques, Estoniens, Italiens, Coréens du Sud, Lithuaniens, Slovènes, Américains, Britanniques et Norvégiens tous âgés de 16 à 18 ans.

Au programme : courses dans la boue, à ski roues, randonnées en montagne et tests de force, agilité et rapidité. Ils bénéficient aussi de cours dispensés par certains des meilleurs athlètes et coachs norvégiens. Astrid Uhrenholdt Jacobsen et Sondre Turvoll Fossli y ont ainsi participé pour partager leur expérience.

Ce camp d’entraînement fait partie du programme « Heroes of Tomorrow » (les héros de demain) créé par la fédération de ski norvégienne en partenariat avec l’entreprise Statoil. La Norvège participe de cette manière à former les futurs talents et apportent son expérience aux autres nations, développées ou novices, du ski. Une belle initiative qui se développe un peu plus chaque année !

 

 


Marte Olsbu vient de finir sa thèse

OLSBU Marte

 

Marte Olsbu, en plus d’être désormais une étoile montante du biathlon norvégien, a aussi terminé sa thèse sur l’obésité chez les enfants. Comme tous les sportifs menant de front sa carrière et ses études, Olsbu a dû adapter son agenda et ses examens. S’il ne lui manque officiellement plus qu’un examen à passer pour être diplômée (ce qui devrait être le cas au printemps prochain), la biathlète a déjà rendu sa thèse qui a pour titre : « est-il possible de réduire l’obésité chez les enfants en augmentant l’activité physique ? ».

Concernée par le taux d’obésité enfantine grandissant dans le monde et les maladies que cela peut engendrer, la jeune femme s’est donc penchée sur la recherche d’une solution. Après avoir rendu sa thèse, Marte Olsbu en conclut que le sport en plus grande quantité pourrait aider à combattre l’obésité chez les plus jeunes même si les études ne sont pas toujours concluantes. En tout cas, la Norvégienne n’exclut pas de continuer dans le domaine de la santé pour chercher de nouvelles solutions après avoir pris sa retraite sportive même si, pour le moment, elle n’y pense pas, trop heureuse d’avoir fini ses études qui, au lieu de lui prendre trois ans, lui en ont pris six, la faute à un emploi du temps de sportive chargé.

 

 


Northug malade

Revue de web

 

Petter Northug Jr. n’a pas pu participer à la course de ski roues cet été à Trysil à cause d’une petite maladie. Rien de grave, assurent les médecins, mais le fondeur ne pouvait pour autant pas prendre part à la compétition s’il voulait continuer son entraînement comme il l’a commencé au printemps.

Northug, qui se disait très en forme, mieux qu’avant sa meilleure saison de 2010/2011, a donc préféré manquer ce rendez-vous que mettre en danger son réel objectif : Lahti 2017. Si son frère, Tomas, fait lui le déplacement à Trysil, les meilleurs fondeurs norvégiens copient Northug et restent à leur camp d’entraînement à Meråker.

 

Photo : Twitter

Photo : Twitter

 

 


Les engagés de la Toppidrettsveka

Photo : Toppidrettsveka

Photo : Toppidrettsveka

 

En revanche, presque tous seront présents à la Toppidrettsveka, près de Trondheim, le grand rendez-vous du mois d’août, semblable au Blink Festival de juillet. Les passionnés et compétiteurs devraient y retrouver, chez les hommes, les frères Northug ainsi que leurs coéquipiers Didrik Tønseth, Niklas Dyrhaug et Emil Iversen. Les Français Duvillard, Backscheider, Parisse, Gaillard, Manificat et Tarantola, eux aussi sur la liste des engagés, affronteront leurs adversaires suédois, russes et allemands qui feront le déplacement aux côtés des nombreuses équipes privées norvégiennes.

Du côté des femmes, Therese Johaug et Heidi Weng joueront de nouveau les têtes d’affiche puisque Marit Bjørgen souffre toujours de ses douleurs de hanche. Chez les tricolores, seule Anouk Faivre-Picon fera le déplacement en Norvège pour se confronter aux meilleures fondeuses mondiales.
 

Les courses démarreront dès jeudi pour se terminer samedi. Espérons que les athlètes auront un temps plus clément que celui, humide, dont ils ont bénéficié au Blink Festival !

 


Joyeux anniversaire Emil Iversen !

Le 12 août, Emil Iversen fêtait ses 25 ans. Le fondeur, inséparable de Petter Northug Jr. avec lequel il partage souvent sa chambre en compétition mais aussi ses vacances, a eu droit à un cadeau tout spécial de son compatriote en ce jour : une petite vidéo de leurs souvenirs partagés. Il faut dire qu’avec sa chaîne TV, la skirkusTV, Northug a pu faire le plein d’images humoristiques de son coéquipier. Vous n’avez qu’à regarder !

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.