10 km de Lathi : Northug écoeure la concurrence, Gaillard bon 13e

Comme lors des mondiaux, le Norvégien Petter Northug a survolé le 15 km classique. Meilleur Français, Jean Marc Gaillard a terminé 13e.

 

Capture-d-ecran-2013-03-10-a-12.07.06.png

Petter Northug a brillé sur le 15 km classique (Photo Agence Zoom).

 

Et dire qu’il y a encore quelques années, Petter Northug était critiqué pour ses mauvaises courses individuelles en libre comme en style classique. Mais aujourd’hui, difficile de trouver quelconque faiblesse dans le ski du Norvégien qui a de nouveau surclassé la concurrence sur les pistes de Lathi en style classique, en l’absence notable de Dario Cologna.

 

En tête de bout en bout dans la fraîcheur finlandaise, Northug signait une nouvelle victoire pleine de panache. Pourtant, c’est son compatriote Martin Sundby qui signait le premier chrono aux portes des 35 min, un temps canon qui donnait la mesure de la vitesse des fondeurs sur ce 15 km. D’ailleurs, le barbu prenait la 3e place finale.

Alexey Poltoranin terminait très fort pour s’emparer de la 2e place, confirmant ses talents en style classique. Lukas Bauer 4e et Tobias Angerer complétaient le top 5. 

 

Les Français, privés de la présence de leur leader Maurice Manificat, ont alterné le bon et le moins bon avec Jean-Marc Gaillard 13e qui s’est rassuré dans un exercice qu’il apprécie avec une belle place dans les 15 ; Mathias Wibault signait le 49e temps et Adrien Mougel le 65e.

De son côté, Romain Vandel, pour son premier 15 km en coupe du monde, peinait, seul en piste avec le dernier dossard engagé sur cette épreuve. 


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade