SKI DE FOND – La 38e Foulée blanche ouvrira la saison internationale des longues distances le 17 janvier prochain. Un événement à (re)découvrir sous plusieurs facettes.
En compétition, entre amis, en famille, avec l’école ou solidaire pour de belles causes, le plus grand événement de ski de fond des Alpes françaises sera cette année encore le rendez-vous incontournable pour tout amateur de glisse, quelque soit son niveau sur les skis ! Une nouvelle page de l’histoire de cette manifestation iséroise majeure est en train de s’écrire grâce à la confiance accordée par la Fédération Internationale de Ski. La Foulée Blanche s’apprête à faire briller le massif du Vercors, et ses atouts touristiques, bien au-delà des frontières hexagonales. Toujours fortement portée par les soutiens institutionnels du département de l’Isère, de la région Rhône-Alpes, de la commune d’Autrans et du territoire du Vercors, la Foulée Blanche 2016 et ses nouveaux défis sportifs, ont également sû séduire des partenaires privés, prêts à s’engager pour les années à venir. L’image de cette belle manifestation populaire, qui réunit plusieurs milliers de skieurs autour du sport nordique, est aujourd’hui renforcée par son entrée sur le circuit international de longues distances, la FIS Worldloppet Cup.
La saison de ski a débuté ce samedi 27 novembre à Autrans-Méaudre. 20 km de pistes de fond ont pu être ouvertes ce week-end sur le plateau de Gève. La Foulée Blanche engage donc les participants à venir dès à présent se préparer à la course, à reconnaître les parcours sur Gève et à profiter de ce bien beau début d’hiver dans les différentes stations-villages du plateau du Vercors ! La station est ouverte seulement les weekend jusqu’aux vacances de Noël. À partir du 19 décembre, elle accueillera les skieurs tous les jours.
Plus d’informations : www.autrans-meaudre.com
Pour la performance…
… en mode « top-gun » international
Les confirmations de participation au 42 km international continuent d’arriver à Autrans. En plus du tchèque Petr Novak, du Suisse Toni Livers et du Megévand Benoît Chauvet, déjà annoncés en octobre dernier, de nouvelles têtes d’affiche ont annoncé leur venue pour défendre leurs chances sur les pistes autranaises le dimanche 17 janvier prochain :
• Bastien Poirrier (3e de la Foulée Blanche 2014),
• Aurélie Dabudyk (2e du circuit FIS Worldloppet 2015),
• Ivan Perrillat-Boiteux (vainqueur de la Foulée Blanche 2014),
• la suissesse Nicole Donzallaz,
• Jean-Marc Gaillard, membre de l’équipe de France (médaillé de bronze aux derniers championnats du monde et aux derniers JO),
• Gérard Agnelet (6e de la Foulée Blanche 2014),
• Matthias Wibault (vainqueur de la Transjurassienne 2014),
• l’italienne Elisa Brocard (ex-membre de l’équipe d’Italie de ski de fond, 8e aux JO de Sotchi),
• Mickaël Philipot (4e des championnats du monde junior 2013).
La Foulée Blanche est aussi la 3e étape du circuit national de longues distances, le Marathon Ski Tour. Après Font-d’Urle le 27 décembre et Bessans le 10 janvier, le Marathon de la Foulée Blanche sera cette année encore l’occasion de marquer des points importants pour le classement de fin de saison, remporté en 2015 par la jurassienne Karolina Bicova et Jérémie Millereau du team Gel Rossignol. Et comme l’élite nationale sera pour la première fois à la Foulée Blanche, confrontée au haut-niveau international, chacun pourra évaluer son niveau et le chemin à parcourir pour accéder au circuit mondial !
Partenaire de l’épreuve, Ski Chrono dote cette année encore le 1er et la 1ère à passer sous les deux arches gonflables, positionnées pour la première dans le village environ 4 km après le départ, pour la deuxième au pied de la route de Naves, juste avant le 10e km. Ces sprints sont ouverts aux participants du 10 km et du 25 km le samedi, du 20 km et du 42 km le dimanche. Une façon de plus de vivre la Foulée Blanche lorsqu’on est compétiteur et qu’on aime les challenges sportifs !