Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

SKI – Les trophées du Chasseron et des Preisettes seront désormais ouverts aux skieurs de 14 ans. Rendez-vous le 17 février en Suisse pour l'édition 2019 de Chasseron-Buttes.
Outre la descente, deux nouvelles épreuves de ski de randonnée ont rejoint l'épreuve originelle.

25e Chasseron-Buttes : succès au rendez-vous !

Conditions optimales pour la 25e descente populaire de ski Chasseron-Buttes, qui s’est tenue dimanche 8 février. En parallèle a eu lieu le 6e Trophée du Chasseron en ski de randonnée, via le vallon des Dénériaz et le col de la Merlaz : là encore, l’épreuve a tenu toutes ses promesses. 

Au total, sur les deux manifestations cumulées, 301 skieurs ont franchi la ligne d’arrivée au bas des Couellets, à Buttes. À la descente, c’est le Fleurisan Roland Jeannin qui a décroché le meilleur temps de la catégorie Vétérans Hommes (et meilleur chrono de la journée : 8’22’’) pour rallier le Val-de-Travers depuis le sommet vaudois. Thomas Wilson et Jean-Marc Tondini complètent ce podium. Dans la catégorie Hommes, Simon Frei (Fleurier), qui a déjà remporté plusieurs fois la course, devance Maël Jeannin et Tony Kiener. Chez les femmes, le meilleur chrono a été réalisé par Yvette Morand, de La Brévine (11’46’’), première Vétérans Dames devant Chantal Brunner et Fabienne Bugnon. Le temps le plus rapide de la catégorie Dames a été enregistré par Fanny Maulini (La Sagne), suivie de Marielle Boileau et Carolyn Ribeaud. Dix-huit juniors, 3 groupes, 15 familles (regroupant 51 personnes) et 6 amateurs de Snowscoot, discipline en démonstration, ont également pris part à la descente, pour un total de 133 participants (1 abandon). Des coureurs qui, pour la première fois, ont été filmés en direct dans l’aire d’arrivée butterane.

170 participants au Trophée du Chasseron

 

Le 6e Trophée du Chasseron a drainé encore plus de monde (170 participants, 1 abandon), venant souvent de loin à la ronde. Le meilleur chrono a été enregistré par Cédric Remy, de Charmey, qui a mis à peine plus de 1h15’ pour boucler le circuit Buttes – Crêt de la Neige – Dénériaz – col de la Merlaz – Chasseron – Buttes ! Chez les dames, la plus rapide a été Anne Lovey (Vallorbe, 1h29’). Le portage imposé pour la première fois dans le passage du col de la Merlaz a été particulièrement apprécié par les concurrents et sera probablement reconduit en 2016.

L'article continue sous la publicité
pub

Avant d’attaquer la saison 2016, l’Association des Amis de Chasseron-Buttes tient à remercier les partenaires qui la soutiennent – entreprises, communes, institutions, clubs de ski ou remontées mécaniques – de même que tous les bénévoles qui gravitent autour des manifestations. Toutes et tous sont invités à prendre part à une journée festive le 9 mai, à Buttes. L’occasion de revivre ces 25 descentes, de retrouver d’anciennes photos et affiches ou de croiser d’anciens concurrents !

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

A LIRE AUSSI

Planète Blanche

Toutes les semaines, retrouvez l’actualité – qui se veut la plus exhaustive possible – des sports blancs sur Nordic Magazine.

Biathlon

Comme le veut la tradition, la saison d’hiver de biathlon se termine avec les championnats nationaux. Cette année, sur le site de Realp, les...

Ski de fond

Ce week-end, les fondeurs suisses disputaient la seconde partie de leurs championnats nationaux dans la région de Sedrun.

Ski de fond

Alors que la ski-24 @home a débuté le 4 mars dernier et qu'elle se terminera le 27, le Team Decathlon Expérience a pris le...

Saut à ski

Dans une interview accordée à un journal suisse, le sauteur vaudois indique qu'il entend participer aux Jeux olympiques de Pékin en 2022.

Ski de fond

A Realp (Suisse), ce week-end, Ilian Pittier a confirmé faire partie des meilleurs éléments de sa catégorie au niveau national.

Ski nordique

Alors que les biathlètes seniors sont au repos après la fin des championnats du monde de Pokljuka, les nordiques débutent leur grand-messe planétaire à...

Ski de fond

SKI DE FOND - À 34 ans, Maurice Manificat va disputer ses septièmes championnats du monde, en quête d'une quatrième médaille, mais surtout de...