2641 jeunes ont ouvert les festivités de la 35e Foulée Blanche

Exceptionnel record de participation pour cette Foulée des Jeunes qui a réuni aujourd’hui 2641 collégiens et lycéens de Savoie, Haute-Savoie, Isère, Drome, Ardèche dans une ambiance chaleureuse et conviviale, mais aussi sportive.

74148_458796944174292_360820468_n.jpg 

Top départ aujourd’hui pour la Foulée des jeunes.

Les Jeunes le disent eux-mêmes : s’ils sont venus pour se faire plaisir, ils sont aussi là pour la gagne ! Comme un trait d’union entre le haut niveau et le sport scolaire, la fondeuse Manon Locatelli, actuellement en équipe de France, était présente, non pour faire la Foulée comme il y a quelques années, mais pour lancer le départ avec la biathlète Marie-Laure Brunet, toutes deux membres du Team Grenoble, aux côtés du recteur de l’Académie, Olivier Audéoud et de Yannick Belle du Conseil général.

A 13 h, le tir à la carabine lançait le départ, suivi des encouragements des spectateurs qui ont accompagné les jeunes tout au long des deux parcours de 5 et 10 km, réalisés en classique ou en skating. Une des classes de l’école d’Allevard était présente pour la 1re fois.  Jules en 5e, explique : « J’ai fait le 5 km mais entre les faux plats et les montées, j’étais dans le rouge toute le temps ». Chloé en 4e raconte son hésitation : « Je voulais faire le 10 km, mais les copains n’étaient pas sûrs d’y aller, alors je me suis lancée au dernier moment. On était vraiment nombreux, je ne m’attendais pas à ça ! ». Côté professeurs d’EPS, Mme Garaix du lycée de Vienne ajoute que cette course satisfait deux publics : ceux qui pratiquent régulièrement des activités de plein air et ceux qui sont physiquement plus prêts et ceux pour lesquels c’est une vraie journée de découverte.


775627_519529114736576_966576897_o.jpg

Marie-Laure Brunet avec le maire d’Autrans et le recteur d’académie de Grenoble.


Directrice régionale de l’UNSS, Union Nationale du Sport Scolaire, Jackie Bonnieu-Devaluez explique la réussite de cette journée qui a mobilisé 55 lycées et 34 collèges par la collaboration complice de son service avec Michèle Arnaud et Dominique Locatelli, organisateurs de la Foulée Blanche.

Résultats des collèges et lycées totalisant le plus de kilomètres :

1 – Lycée du Legta de la Côte Saint André 1 – Collège Jean Prévost de Villard de Lans

2 – Lycée Acrotec de Vienne 2 – Collège Barnave de Saint Egrève

3 – Lycée Aubry de Bourguoin Jallieu 3 – Collège Joseph Fontanet de Frontenex

Demain jeudi, 2 000 élèves Isérois, du CE1 au CM2, dont 60 enfants grecs et anglais, seront à la Foulée des enfants.

Photo : Marie-Laure Brunet et Foulée blanche.


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade