2e Jeux mondiaux militaires d’hiver : coup d’envoi lundi à Annecy

Lundi 25 mars à 18h, c’est au bord du lac d’Annecy, devant plusieurs milliers de spectateurs, que sera donné le coup d’envoi des 2e Jeux mondiaux militaires d’hiver. Un grand spectacle scénique et pyrotechnique gratuit, pour souhaiter la bienvenue à une armée de champions venue du monde entier.

 

 

 

De très nombreux champions qui brillent dans le circuit des compétitions internationales sont en issus d’un cadre militaire. C’est la raison pour laquelle l’affiche des Jeux d’Annecy 2013 s’annonce véritablement exceptionnelle avec la présence de quelques-uns des meilleurs athlètes mondiaux dans chaque discipline, dont plusieurs champions et médaillés olympiques, des champions du monde…

Parmi tant d’autres, on notera ainsi la participation du Suisse Dario Cologna (Champion olympique de ski de fond), des Italiens Giuliano Razzoli (Champion olympique de slalom) et Arianna Fontana (médaillée olympique en short track), du Norvégien Lars Berger (Champion du monde de biathlon et médaillé olympique en ski de fond)… Au total, ce sont plus de 650 compétiteurs qui prendront part à ce dernier grand rendez-vous de la saison des compétitions internationales de sport d’hiver.

L’Equipe de France militaire de ski sera quant à elle brillamment représentée par 51 compétiteurs, dont beaucoup font partie de l’Equipe de France de ski. Aux côtés des récents champions du monde Tessa Worley et de Martin Fourcade, on comptera notamment sur la présence de Simon Fourcade, Roddy Darragon, Adrien Théaux, Anémone Marmottan, Anouk Faivre-Picon, Remo Fischer

«Tout le monde sera présent, les amis, la famille, pour vivre ce beau rendez-vous du sport militaire. Sans compter que ma station, le Grand Bornand, fera partie intégrante des sites retenus pour accueillir des épreuves… J’ai hâte d’y être !  », s’enthousiasme Tessa Worley, la jeune championne du monde, membre de l’équipe de France militaire de ski.

 

Cérémonie d’ouverture

Evocation de l’histoire des sports d’hiver et du rôle majeur qu’y ont joué les militaires, célébration des valeurs de fraternité et de dépassement dans l’effort, hommage aux montagnes et à la nature de Haute-Savoie, espoirs portés par la jeunesse… Autant de messages qui seront à l’honneur lundi de la cérémonie d’ouverture.

Après un passage exceptionnel de la Patrouille de France au dessus du lac d’Annecy, le public sera notamment invité à acclamer le défilé des 1 000 participants de 40 nations engagés dans la compétition. Tableaux artistiques, interventions musicales (notamment du fameux Bagad de Lann-Bihoué), serment des athlètes, allumage de la flamme des Jeux…seront quelques unes des séquences de ce spectacle, avec un grand feu d’artifice en bouquet final.

 

Le village ouvert ce samedi

Au cœur d’Annecy, du samedi 23 au jeudi 28 mars, le Village des Jeux attend le public pour revivre les temps forts de la compétition, rencontrer les athlètes et les délégations, profiter de nombreuses animations gratuites…

 

Le calendrier des épreuves : cliquez ici.


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade