30 modèles au crible : le résultat du grand test de ski-roues

10 jours après un grand test de 30 modèles de ski-roues, les résultats sont publiés dans 3 catégories : classic, skating et tout-terrain.

 

Orchestré par notre partenaire Nicolas Jean-Prost (www.ski-fond.com), un grand test de ski-roues s’est déroulé voici une dizaine de jours sur la piste du stade des Tuffes. Au total, 30 modèles ont été passés au crible par 20 testeurs, et pas n’importe lesquels puisqu’il s’agissait de membres de l’équipe de France de combiné nordique (Jason Lamy Chappuis en photo), de biathlon et de pratiquants réguliers.

Le test s’est déroulé tantôt sur piste sèche, sur piste mouillée, tantôt avec un vibromètre sur le tibia et via un test de roulement à l’intérieur sur une surface plane.

Trois catégories ont été testées : skating, classic et tout-terrain. Voici les principaux enseignements d’un comparatif qui place les ski-roues Marwe assez loin devant la concurrence.

 

Skating : la référence Marwe 620 XC

Avec son modèle 620 XC, la marque Marwe creuse l’écart sur ses principaux concurrents. Le modèle alu termine en tête du comparatif avec une note excellente (18,6/20) devant un autre modèle de l’enseigne finlandaise, le 610 A (17,7/20). Sur la 3e marche, on retrouve le B1 Carbon de chez Globulonero dont les testeurs ont salué le design et le confort (17,1/20).

 

Voir le test skating complet : test-ski-roues-skating

 

Classic : le Globulonero C1 en embuscade

Ce n’est pas franchement une surprise, Marwe est également en tête de cette confrontation en classique. A la seconde place, le Globulonero C1 Carbon (16,6/20) a été salué notamment pour son réglage de la hauteur des roues. Enfin, on retrouve un autre Marwe sur la 3e marche de ce comparatif avec le 700 A, sur une poutre alu, marqué par un bon rapport qualité-prix (16,3/20).

 

Voir le test classic complet : test-ski-roues-classic

 

Tout-terrain : pour tous les goûts

Outre les deux types classic et skating, les testeurs sont aussi sortis des “sentiers battus” en s’ouvrant à la pratique du ski-roue tout terrain. Le powerslide X-trail 150 tire les marrons du feu (17,1/20) grâce à un confort extra et la possibilité de mettre un ou deux freins.

 

Voir le test tout-terrain complet test-ski-roues-tout-terrain

 

Revoir la vidéo du test :

 

4 Comments

  1. manificat

    10/07/2014 à 23 h 14 min

    Ce test n’est pas complet car sponsorisé par un magasin qui n’importe pas toutes les marques. il manque notamment Swenor, un des leader du marché ski-roue, et Roll’x fabricant français (à Chezery dans l’ain) qui travaille avec précision !
    A refaire donc!

  2. Marc

    01/10/2014 à 10 h 38 min

    Hier j’ai fais 300 kilomètres en voiture pour aller acheter le powerslide explorer 2.0 avec roue antirecul.

    Résultat une journée de perdue pour rien, l’anti recul ne fonctionne pas, on peut le faire tourner à la main.
    On a essayé sur plusieurs paires et ca me fonctionne pas.

    De la merde !

  3. JCCicc

    15/02/2015 à 12 h 08 min

    Sur la vidéo on voit des marques qui n’apparaissent pas dans le bilan. Par exemple les skis “barnett” qui sont produits à Aix-Les-Bains (73).
    A compléter!

  4. maxime

    29/04/2017 à 9 h 55 min

    bonjour j aimerai savoir comment fonctionne un anti recul pour le classic en ski roue nous avons de s information sur tous sauf sa je me pose cette question car je fais un exoser pour mo brevet dessus

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.