Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

4 tremplins : duel Ammann – Prevc annoncé

Le Chamoniard Vincent Descombes-Sevoie s’est qualifié de belle manière samedi à Oberstdorf. Il sera opposé à l’Américain Fairall.

 

C’est parti pour la mythique Tournée des 4 tremplins. Le tremplin de Schattenberg d’Oberstdorf, en allemand Schattenbergschanze, en accueille la première étape. « On l’impression que la saison commence ici », a confié Martin Schmitt à Eurosport. Le sauteur allemand évoque notamment la ferveur du public allemand pour souligner l’importance du mini-Tour dans le calendrier des hommes volants.

 

L'article continue sous la publicité

pub

Le retour de Stoch

Tous les favoris sont bien évidemment présents, y compris le double champion olympique Kamil Stoch qui n’a encore participé à aucune étape de la coupe du monde en raison d’une blessure à la cheville. Avec 128,5 m, il a rassuré et a facilement obtenu son ticket pour le lendemain. « Je ne ressens plus aucune douleur », a-t-il déclaré.

Dans la station bavaroise, ce sont tous les concurrents qui ont pris leurs marques d’abord à l’occasion de deux sauts d’entraînement. Le Chamoniard Vincent Descombes-Sevoie en a profité pour essayer une paire de skis plus souple commandée à son équipementier. Mais les 108 m qu’il a enregistrés ont vite convaincu le Haut-Savoyard et son entraîneur Gérard Colin, de revenir à son matériel d’origine. Il a ensuite volé 117,5 m. Son coéquipier de Bois d’Amont Ronan Lamy-Chappuis a réussi un premier saut à 117,5 et un second à 105,5.

 

Takeuchi, meilleur des qualifications

Aujourd’hui, il s’agissait de se qualifier pour le premier concours. Le détenteur du titre, Thomas Diethart a confirmé qu’il était en phase ascendante ; il a volé 126,5 m. Il se classe seizième. C’est le Japonais Taku Takeuchi (135 m) qui a été le plus fort, devançant l’Allemand Richard Freitag (132 m), le Slovène Matjaz Pungertar (134,5 m), le Norvégien Rune Velta (130 m), l’autre Slovène Jernej Damjan (129 m), le Polonais Kamil Stoch (128,5 m) et le Russe Vladislav Boyarintsev (129,5 m).

D’autres étaient déjà certains de concourir dimanche. Mais il leur fallait se classer pour déterminer les duels du knock-out system. Peter Prevc (meilleur saut de la journée avec 138,5 m), Severin Freund, Gregor Schlierenzauer, Anders Fannemel et Noriaki Kaisai ont montré les dents. Le Suisse Simon Ammann n’a pas pris part aux festivités (il combattra donc Prevc), ni Hayboeck et Koudelka qui ont renoncé au dernier moment en raison d’un vent trop fort.

L'article continue sous la publicité

pub

 

Poing levé de Descombes-Sevoie

Vincent Descombes-Sevoie a également atterri dans la raquette avec le sentiment du devoir accompli. Il a réussi 129 m, mais a été pénalisé par des notes plutôt sévères. Sa prestation lui permet malgré tout d’aborder la Tournée le poing levé. Il occupe le 19e rang des qualifications. Demain, par le jeu des mano a mano, il sera opposé à l’Américain Nicholas Fairall.

Par contre, cela n’a pas été suffisant pour Ronan Lamy-Chappuis qui s’est engagé avec un fort vent de dos. Avec 112,5 m, il n’a pas été qualifié.

 

L'article continue sous la publicité

pub

 

A noter que le concours a été marqué par l’impressionnante chute du Japonais Reruhi Shimizu.

 

[gview file= »https://data.fis-ski.com/pdf/2015/JP/3832/2015JP3832RLQ.pdf » save= »0″]

 

L'article continue sous la publicité

pub

La start-list

[gview file= »https://data.fis-ski.com/pdf/2015/JP/3833/2015JP3833SLR1.pdf » save= »0″]

 

Photo : Agence Zoom

 

Eurosport Player_Ok

L'article continue sous la publicité

pub
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique, vol à ski
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Facebook

A LIRE AUSSI

Biathlon

Au micro de La Chaîne L'Équipe, le Dauphinois Emilien Jacquelin, 26 ans le mois prochain, a évoqué ses objectifs de l'hiver à venir.

Ski nordique

11:52. Annulé l’été dernier à cause de la pandémie de coronavirus, le Red Bull 400 revient sur le tremplin du Praz de Courchevel (Savoie)...

Saut à ski

Gregor Schlierenzauer va juger des photos mettant à l'honneur l'handisport. Le sauteur à ski souffre lui-même d'une déficience auditive.

Saut à ski

09:40. Dans un communiqué, la fédération allemande de ski a annoncé que la sauteuse à ski Agnes Reisch s’était blessée au genou droit. L’accident...

Planète Blanche

Toutes les semaines, retrouvez, dans la Planète Blanche, l’actualité – qui se veut la plus exhaustive possible – des sports blancs sur Nordic Magazine.

Saut à ski

Après une année loin des tremplins, l'Américain Kevin Bickner a repris l'entraînement en Slovénie.

Saut à ski

8:40. L’ancien sauteur à ski slovène Uroš Peterka est décédé le 30 mai lors d’un accident de la route dans lequel un camion a...

Saut à ski

18:43. Dans les tuyaux depuis quelques mois, l’inclusion historique du saut à ski au programme des Jeux européens d’été 2023 de Cracovie-Malopolska est maintenant...