Saut : Kamil Stoch, héros national en Pologne

SAUT – Le Polonais Kamil Stoch a gagné à Zakopane. Le public a porté en triomphe le héros du jour.

 

Ce dimanche, les sauteurs ont disputé le dernier concours de l’étape de coupe du monde de Zakopane, en Pologne.

Au terme de la première manche, deux Allemands tenaient la corde : Richard Freitag, auteur de 132,5 m, et Andreas Wellinger, 130,5 m. Ils devançaient l’autrichien Michael Hayboeck et le Norvégien Daniel Andre Tande. Le Polonais Kamil Stoch pointait à la 6e place. Le Français Vincent Descombes-Sevoie, avec 127 m, occupait le 13e rang, à 2,3 points du top 10.

Pour la cinquième fois consécutive, Suisse Simon Ammann, 32e, ne parvenait pas à se qualifier pour la manche finale, ni Gregor Schlierenzauer, Tom Hilde ou encore Jurij Tepes.

 

 

Dans la seconde manche, le premier à franchir la barre des 130 m a été Peter Prevc. Le Slovène a été rejoint par le Russe Evgeniy Klimov et son frère Domen qui a occupé, un moment, la tête du classement.

Mais il restait encore du monde en haut du tremplin. Devant un public conquis (45 000 spectateurs), le Polonais Kamil Stoch retrouvait des ailes (131 m). De quoi assurer au double champion olympique et vainqueur de la dernière Tournée des 4 tremplins sa sixième victoire consécutive sur sa terre natale. C’est alors tout un stade qui hurlait son nom.

L’Allemagne, très en forme, réussissait à placer Andreas Wellinger, Richard Freitag et Markus Eisenbichler dans la suite du classement.

Dossard 39, Descombes-Sevoie n’a pas réussi le saut qu’il espérait. Ses 125 m lui ont permis de se classer 20e.

 

 

Télécharger (PDF, 290KB)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.