6666 Occitane : retour sur le victoire de Patrick Bohard

Nous ne pouvions passer sous silence le bel exploit qu’a réalisé Patrick Bohard la semaine dernière. Il a gagné la 6666 occitane, un trail de 119 km redoutable et redouté.


Capture-d-ecran-2013-06-09-a-11.07.47.png

 

Patrick Bohard
à l’arrivée. 

 

Considéré comme l’un des Ultra Trail les plus difficiles de l’hexagone, la 6666 occitane (Hérault)  tire son nom du nombre de mètres de dénivelé positif qu’elle contient. D’une distance de 119 kilomètres, il y a sur cette course et,  selon l’organisateur Antoine Guillon (Meilleur Ultra Traileur 2012) de grandes similitudes avec la Diagonale des Fous de la Réunion, à savoir une succession de montées raides et très techniques et des descentes dans des cailloux souvent instables et glissants.

Le week-end dernier, le coureur de Villers-le-Lac, dans le Doubs, Patrick Bohard a participé à l’édition 2013 qu’il remporte de brillante manière.

« Après un départ prudent, je suis progressivement remonté vers la tête de course pour pointer en 3e position au premier ravitaillement. Par la suite, je suis resté dans mes allures de course en me concentrant seulement sur mon effort. J’ai pris la tête au 2e ravitaillement en réussissant au fil des kilomètres à creuser un écart sur mon principal adversaire,  Benjamin Galland », raconte le Jurassien.

 

Du vent en rafales

Coté météo, le traileur a eu à affronter sur tous les points hauts un vent très fort avec des pointes à 100 km qui ne faisait qu’augmenter la difficulté de la course et sa gestion. Malgré cela, Patrick Bohard coupe la ligne d’arrivée en 15h23 : « c’est évidemment pour moi un succès qui compte dans un palmarès, mais c’est aussi et surtout une victoire partagée avec l’équipe d’assistance composée de Virginie, Brigitte et Lionel. Ils ont navigué en grande partie de nuit et ils ont réussi à rallier les 9 points de ravitaillement. Ils ont  également pu me donner exactement ce dont j’avais besoin en nutrition et hydratation, m’apporter des infos sur la course et des écarts de temps mais aussi un soutien et des encouragements qui sont tellement important en fin de course.


Capture-d-ecran-2013-06-09-a-11.10.36.png

Patrick Bohard et son équipe d’assistance.

 

> Un film de 26 mn sur la 6666 Occitane est programmé à la télévision le lundi 10 juin sur la chaine SPORT+ à 10h45.

 

Podium :

1 Patrick BOHARD Phytoquant Lafuma  15:23:22

2 Benjamin GALLAND Team Activasport / EACE  16:08:09

3 Jean-Marc CONVERT sports nature gargomancois  17:11:13

4 Stéphan VATINET Trail Athletic Cuers  17:30:42

5 Nicolas CANTAGREL Hoka CPLP  17:49:50

 

 

Le prochain rendez-vous inscrit à l’agenda de Patrick Bohard est les Championnats d’Europe d’Ultra Trail en Italie (Dolomites Trans d’havet ) pour une course de 80 km.

A noter aussi l’organisation le samedi 22 juin, en partenariat avec les magasins Sports Aventure et le Trail du Pays Horloger, une journée Test de matériel LAFUMA (chaussures et sacs à dos) avec une sortie en reconnaissance sur le parcours du Trail du Pays Horloger autour du magnifique site de Consolation. Un ravito sera proposé en milieu de parcours. Pas de niveau requis, journée entièrement gratuite. Renseignements et inscriptions par téléphone au magasin Sports Aventure de Morteau 03 81 67 04 81. Rendez-vous entre 9h30 et 10 h devant le magasin.


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade