90 bougies pour Josef Fischer

Ski de fond, biathlon, combiné nordique, ski nordique, saut à ski, saut spécial, tremplins, ski, hiver, coupe du monde, jeux olympiques, coupe de France, neige

ENTREPRISE – Demain, Josef Fischer aura 90 ans. Il détient, via sa fondation, les sociétés Fischer et Löffler. 

 

Josef Fischer est un patriarche. Presque une légende dans le milieu des fabricants de skis. Demain, il célébrera son 90e anniversaire. Il  n’a rien perdu de sa passion pour son métier. Il suffit d’observer son regard il en parle.

C’est que son histoire est intimement liée au ski. Il a repris l’affaire de ses parents dès son plus jeune âge, en 1959. A l’époque, elle ne fabriquait pas de skis Ce n’est qu’en 1925  que la production débuta avec une seule paire ; en 1928,  2 000 paires sortaient des ateliers. Et c’est aussi en 1970 que les premiers skis de fond sont commercialisés.

Aujourd’hui, “Pepi” Fischer, comme l’appellent ses amis, a pris sa retraite qu’il passe au bord du lac Attersee. Mais il rend régulièrement visite à l’entreprise toute proche de son domicile.

 

Une entreprise familiale

Fischer est le dernier grand fabricant de skis autrichien. Par l’intermédiaire de sa fondation familiale, Josef Fischer détient une participation majoritaire du groupe auquel appartiennent Fischer Sports et Löffler. Les actions restantes sont détenues par la fondation privée de sa sœur décédée, Selma Sturmberger. Cela fait de Fischer la dernière des grandes marques de ski autrichienne toujours détenue par ses fondateurs.

En célébrant son anniversaire, Josef Fischer peut se réjouir de la solidité de ses sociétés. Fischer a clôturé l’exercice précédent avec un chiffre d’affaires de 182,5 millions d’euros (au 28 février). Cela représente une augmentation de 11 % par rapport à l’année précédente.  En ski de fond, la marque est le leader mondial du marché.

 

Löffler a le vent en poupe

Quant à la société Löffler, elle a été reprise par Fischer Holding en 1973 et, avec environ 200 employés sur le site de Ried im Innkreis, elle produit des vêtements  pour les sportifs. Au cours de l’exercice écoulé, le deuxième chiffre d’affaires le plus élevé de l’histoire de la société, a été réalisé ; il atteint 27,4 millions d’euros.

Löffler est le fournisseur officiel de la fédération autrichienne de ski et de l’association allemande de ski nordique, ainsi que le sponsor de l’équipe de cyclisme professionnel autrichienne Felbermayr Simplon Wels.

 

Photo : Fischer

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.