A Canmore, Maurice Manificat gagne le skiathlon

A Canmore, au Canada, Maurice Manificat a remporté au sprint l’épreuve du 30 km skiathlon (15 km style classique + 15 km  style libre) avec un temps de 1h 17 minutes 47 secondes et 3/10e. Le Haut-Savoyard a coiffé sur le poteau l’Italien Roland Clara dans la ligne droite. Le Norvégien Sjur Roethe occupe la troisième place du podium, à 1,7 seconde du Français.


Depuis Lahti, en 2010, c’est la première victoire en coupe du monde de Maurice Manificat. Une réussite qui, selon son propre aveu, intervient après plusieurs jours de mauvaises sensations. « C’est très agréable d’être sur le podium, mais je ne m’y attendais vraiment pas. Jeudi dernier, je me sentais vraiment mal. Je ne pouvais pas respirer et j’étais totalement en mauvaise forme. » Il qualifie de « simplement fou » les derniers 100 mètres. Si Roland Clara a ouvert la voie, c’est le chef de file des fondeurs tricolores qui a transformé l’essai.

Au classement général de la  coupe du monde, le Suédois Emil Joensson reste en tête, devant Petter Northug, qui a fait l’impasse sur les étapes canadiennes de Québec et Canmore, et a gagné hier la Sgambeda, première course de longue distance de l’hiver disputée sur un parcours de 42 km autour de Livigno, en Italie.

 

Le classement :

1. Maurice Manificat (FRA) 1:17:47.3

2. Roland Clara (ITA) + 0,7 s

3. Sjur Roethe (NOR) + 1.7 sec

 

> CLASSEMENT GÉNÉRAL INDIVIDUEL PAR LA COUPE DU MONDE 

1. Emil Joensson (SWE) 349 points

2. Petter Northug Jr. (NOR) 335 points

3. Sjur Roethe (NOR) 320 points

 

> TROPHÉE BMW xDrive PERMANENT

1. Nikita Kriukov (RUS) 60 points

2. Petter Northug Jr. (NOR) 56 points

3. Eirik Brandsdal (NOR) 52 points

 

Souvenirs de Maurice Manificat en vidéo :

 


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade