A Hochfilzen, Martin Fourcade signe un nouveau podium au milieu des Norvégiens

Il lui aura fallu un moral d’acier pour accrocher la deuxième place de ce sprint d’Hochfilzen derrière Lars Berger : Martin Fourcade prive ainsi les Norvégiens d’une véritable razzia. La poursuite de dimanche promet déjà un superbe match entre Fourcade, les Norvégiens et les Allemands. 

 

Le contexte

 

Sans doute frustrés de n’avoir pu disputer la poursuite d’Östersund dimanche dernier, les biathlètes retrouvent la compétition après cinq jours de pause. Après le bon tir groupé des dames ce matin, les Français veulent confirmer les bonnes dispositions montrées la semaine dernière sur le sprint avec la victoire de Martin Fourcade et la 4e place de Jean-Guillaume Béatrix. Comme ce matin, les conditions météo sont changeantes avec des éclaircies qui succèdent aux grosses giboulées, mais sans vent ou presque.

Dans ce contexte, les Norvégiens espèrent bien ouvrir leur compteur de victoires après des débuts délicats. A la maison, Sumann et Landertinger veulent s’inviter au festin.

 

 

La course

 

Chez lui, Christoph Sumann avec son dossard 4 signe un 10/10 et s’installe en tête du provisoire. Mais son plaisir ne dure pas longtemps puisque malgré deux fautes, le Norvégien Lars Berger reprend l’avantage avec une marge confortable de 29 sec et un chrono de 25″02. Aujourd’hui, les Norvégiens ont les crocs : Tarjei Boe (10/10) et Ole Einar Bjoerndalen, dans un grand jour sur les skis (9/10), complètent ce podium “100 % rouge”. Christoph Sumann est pour l’instant le seul à perturber cette promenade norvégienne.

 

Côté français, c’est moins brillant : Baptiste Jouty poursuit son apprentissage de la coupe du monde avec 4 fautes et Simon Fourcade, jusqu’alors bien placé commet trois erreurs au debout. Jean-Guillaume Béatrix, 8/10, reste placé dans le bon wagon en vue de la poursuite.

 

Malgré un 5/5 au coucher, Martin Fourcade perd du temps sur la piste, un fait de course rare… Au debout, le numéro un mondial rend copie parfaite, prenant le 3e temps intermédiaire avant son troisième tour. Le Catalan s’arrache sur la piste d’Hochfilzen où il n’a jamais gagné mais s’incline finalement d’une poignée de secondes face à Lars Berger, très impressionnant sur les skis.

Jean-Guillaume Béatrix, une nouvelle fois 2e Français, Alexis Boeuf et Simon Desthieux marquent des points, tandis que Simon Fourcade sera privé de la poursuite dimanche.

 

L’enseignement du jour

 

Malgré un jour difficile sur les skis et visiblement des soucis de glisse, le numéro un mondial Martin Fourcade a encore signé une course énorme. Comme on pouvait l’imaginer, les Norvégiens supersoniques sur les skis n’ont pas digéré les contre-performances d’Östersund et seront parfaitement placés pour la poursuite de dimanche. Tout comme les Allemands regroupés autour du top 10. Et comment ne pas saluer ce nouveau podium de la légende Bjoerndalen, à bientôt 40 ans !

Dans ce contexte, Allemands et Norvégiens auront une belle carte à jouer sur le par équipes prévu samedi.

 

Tous les résultats ICI

Capture d’écran 2013-12-06 à 14.44.27

 

1 Comment

  1. MikeVentouxSavoie

    06/12/2013 à 15 h 49 min

    Des problèmes de glisse sur la neige fraiche, + le vent sur le retour vers le parc; c’était peut-être moins dur pour les premiers partis, bien que SF et Baptiste Jouty n’en aient pas profité.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.