A Kontiolahti, Valj Semerenko décroche son premier titre mondial. Top 10 pour Dorin et Bescond

L’Ukrainienne Valj Semerenko a remporté son premier titre de championne du monde à l’issue d’une mass-start très accrochée. L’ Allemande Preuss et la surprenante Italienne Karin Oberhofer complète le podium au pied duquel échoue la numéro un mondiale Darya Domracheva… Les Françaises Marie Dorin-Habert, 8e, et Anaïs Bescond, 9e, signent un joli top 10. Récit d’une épreuve haletante de bout en bout…

Sous le soleil finlandais, le stade de Kontiolahti accueillait cet après-midi la mass-start dames, dernière confrontation des championnats du monde. Très vite, Darya Domracheva prenait les devants à l’issue d’un début de course très rapide. La triple championne olympique, sans doute vexée de championnats du monde bien en deça de ses objectifs, affichait d’emblée ses ambitions sur ce format de course où Marie Dorin-Habert portait le dossard 1, une première pour la Française ! Dès le premier tir deux prétendantes au podium se compliquaient grandement la tache : Veronika Vitkova et Kaisa Makaraïnen sortaient trois balles !

 

Marie Dorin-Habert rentre en France avec quatre médailles !

Marie Dorin-Habert rentre en France avec quatre médailles !

La Bélarusse poursuivait son récital alors que Dorin-Habert (2 tours de pénalité), Anaïs Bescond (une faute) ou encore Dorothea Wierer voyait s’envoler le groupe de tête.

Domracheva impériale… jusqu’au tir debout

 

Au premier debout, la leader ouvrait la porte bien malgré elle en sortait deux balles. Soukalova, Semerenko, Preuss et Hildebrand s’y engouffraient de bon coeur alors que la quadruple médaillée française manquait une nouvelle cible, perdait toute chance d’ajouter une breloque à son historique collection de métaux précieux.

Le juge de paix du dernier tir souriait à l’Ukrainienne Valj Semerenko alors que les deux Fransizka Preuss et Hildebrand, déjà championnes du monde du relais, pointaient leur spatule à 20 sec. La bagarre pour le podium était épique entre Soukalova, Oberhofer et Domracheva.

Valj Semerenko championne du monde de mass-start.

Valj Semerenko championne du monde de mass-start.

L’Ukrainienne résistait à ses poursuivantes et décrochait un premier mais logique titre de championne de monde. Il s’agit de sa seconde victoire sur le circuit international. Preuss… et Karin Oberhofer complétaient le podium.

Darya Domracheva échoue au pied du podium alors que sa rivale au classement général de la coupe du monde Kaisa Makaraïnen a connu une épreuve difficile devant son public. La bagarre fera rage jusqu’au bout entre les deux athlètes qui se retrouveront dès la semaine prochaine à Kanty-Mansiisk…

 

Le résultat de la mass-start dames

La vidéo de la course :

Suivez la suite des mondiaux sur :

Eurosport Player_Ok

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.