A Kuopio, Kamil Stoch s’éloigne un peu de Peter Prevc

Le Polonais Kamil Stoch a encore pris un peu plus d’avance mardi au classement général de la coupe du monde de saut à ski. Son rival, le Slovène Peter Prevc, n’est que quatrième. Ronan Lamy Chappuis était en lice, tandis que Simon Ammann redresse la tête.

 

A Kuopio, c’était ce mardi la 13e victoire en coupe du monde de Kamil Stoch. Le sauteur polonais a encore  renforcé sa position pour le gros globe de cristal. L’Allemand Severin Freund et le Norvégien Anders Bardal l’ont rejoint sur le podium. Quant à son principal rival dans le classement général, le Slovène Peter Prevc , il a terminé quatrième d’une compétition qui marquait le retour des sauteurs après Sochi.

Le Suisse Simon Ammann est de retour en haut du classement et le Jurassien Ronan Lamy-Chappuis s’est pour sa part classé à la 45e place.

En Finlande, Kamil Stoch a donc sauté 126,5 m dans les deux tours, une égalité parfaite qui lui a permis d’engranger 262,7 points et de terminer avec 3,8 points d’avance sur Freund . « Je suis vraiment content de mes deux sauts aujourd’hui. J’aime sauter à Kuopio parce que ce tremplin me plaît. Chaque victoire renforce ma confiance. » Le Polonais indique en outre ne ressentir aucune fatigue.

 

Un concours loyal

L’Allemand Severein Freund, deuxième donc ce aujourd’hui et troisième au général, s’est envolé sur 127 m, puis 125 m . « Les concours était d’un niveau élevé, bien que nous soyons après les Jeux olympiques.  J’ai profité des quelques jours à la maison pour me détendre et recharger les batteries. »

Kamil Stoch

Avec 257,6 points, des longueurs de 123 m et 127,5 m, Anders Bardal rejoint les deux hommes sur la boîte, au détriment de Prevc qu’il devance de 7,6 points. Ce dernier, médaillé d’ argent et de bronze des Jeux olympiques de Sochi a exécuté 123,5 m et 126 m . « C’était l’une des compétitions les plus équitables de cet hiver. Le vent n’a pas beaucoup varié. Kamil Stoch et Severin Freund sont presque imbattables pour le moment mais j’étais près d’eux aujourd’hui et je me sens bien », a commenté Bardal .

Simon Ammann s’est montré en Finlande en meilleure forme qu’en Russie. Avec 125 m et 126 m (249,2 points), il est positionné au cinquième rang et a obtenu son meilleur résultat depuis janvier .

Au cours du concours, le Japonais Yuta Watase est tombé au premier tour et a été victime d’une commotion cérébrale.

Au classement général de la coupe du monde, Kamil Stoch a maintenant une avance de 103 points sur Prevc. Severin Freund est troisième, à 141 points derrière le slovène.

Le Nordic Tour continue vendredi à Trondheim , il se terminera par la compétition d’Oslo ce dimanche .

Résultats

Photos : FIS et Agence Zoom

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.