Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Said Karimulla Khalili, biathlon, Pokljuka
Said Karimulla Khalili (RUS) - Thibaut/NordicFocus

Biathlon

Martin Fourcade a inspiré Said Karimulla Khalili, nouvelle pépite du biathlon russe

Derrière Alexander Loginov, Eduard Latypov ou Matvey Eliseev, le biathlon russe compte Said Karimulla Khalili. Ce talentueux moscovite, plus jeune que ses compatriotes, est déjà médaillé mondial en relais.

Said Karimulla Khalili, Martin Fourcade pour inspiration

L’hiver dernier, le biathlète russe Said Karimulla Khalili, 22 ans, a réalisé la meilleure performance individuelle de son pays lors des championnats du monde de Pokljuka (Slovénie). Sixième de l’individuel à 20/20, celui qui disputait ses premiers Mondiaux seniors avait alors été félicité par plusieurs poids lourds russes du biathlon. « Le résultat a été une surprise, mais les quatre tirs parfaits ne l’ont pas été », explique sur le site de l’IBU celui qui pratiquait le tennis avant de débuter le biathlon en 2015 seulement.

Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver
Said Khalili (RUS) – Manzoni/NordicFocus

« Je n’étais pas un si mauvais joueur, rigole-t-il aujourd’hui. Après le tennis, j’ai pratiqué le ski de fond pendant deux ans puis j’ai eu la chance d’essayer le biathlon. » Un essai réussi puisqu’il a été sélectionné pour les Jeux olympiques de la jeunesse de Lillehammer (Norvège) en 2016.

Dans le royaume scandinave, pour ses premières courses internationales, il a directement brillé, arrachant le bronze de la poursuite quand Sivert Bakken s’imposait à domicile et un certain Emilien Claude terminait cinquième. « Ce n’était que le début de ma carrière », se rappelle le Moscovite.

« Il faut être Martin Fourcade sur les skis et Simon Eder au tir ! »

Said Karimulla Khalili, en 19 départs en coupe du monde, affirme avoir beaucoup appris et livre une fine analyse du fossé séparant le grand circuit de l’IBU Cup et de la Junior Cup : « La plus grande leçon que j’ai apprise, c’est la gestion de la course. Comme la vitesse est plus élevée, il faut avoir un bon plan de course et se concentrer pour le tenir. La tactique est très importante en coupe du monde. […] Pour résumer, il faut être Martin Fourcade sur les skis et Simon Eder au tir ! »

Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver
Said Khalili (RBU) – Manzoni/NordicFocus

Si Said Karimulla Khalili a fait référence au Catalan septuple vainqueur du classement général de la coupe du monde, c’est qu’il l’a inspiré dans sa carrière de biathlète. « Martin Fourcade avait un si haut niveau qu’il m’a impressionné. J’ai beaucoup appris de lui à la télévision », révèle-t-il.

La saison prochaine, le Russe tentera d’aller décrocher une première médaille olympique chez les grands à Pékin 2022. « Je dois beaucoup m’entraîner cet été pour cela », prévient celui qui a intégré ce printemps le groupe coaché par Yuri Kaminsky.

L'article continue sous la publicité
Biathlon, Combiné nordique, Saut à ski, Ski nordique, Nordic Mag, Nordic Magazine

 

pub

Les cinq dernières infos

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, Grand-Bornand, Annecy Le Grand Bornand, Coupe du monde
Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique, vol à ski
Biathlon, Ski de fond, Saut à ski, Combiné nordique, Ski nordique, Nordic Magazine, Nordic Mag, Saut spécial, fond, Combiné
Biathlon, Combiné nordique, Saut à ski, Ski nordique, Nordic Mag, Nordic Magazine, Biathlon Magazine

Facebook

A LIRE AUSSI

Biathlon

11:20. Comme Dorothea Wierer au printemps dernier, le biathlète suédois Sebastian Samuelsson a décidé de changer la couleur de sa carabine pour la faire...

Ski nordique

Une société d'analyse a mouliné quatre ans de résultats pour remplir un tableau des médailles virtuel de Pékin 2022.

Ski nordique

Pékin 2022 : les autorités chinoises se montrent intransigeantes L’ambiance ne sera pas à la fête. Les prochains Jeux olympiques de Pékin se dérouleront,...

Ski nordique

L'Agence mondiale antidopage accuse l'ONAD d'Ukraine de pratiques allant à l'encontre de ses règlements. L'affaire fait grand bruit.

Biathlon

Maman pour la deuxième fois au début de l'été, Ekaterina Yurlova-Percht n'a pas encore décidé si elle allait mettre un terme, ou non, à...

Ski nordique

Alors que les Jeux olympiques de Pékin 2022 débuteront dans très exactement 100 jours, Nordic Magazine vous présente les principales chances françaises en biathlon,...

Ski nordique

C'est à huit jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Pékin 2022 que les villages olympiques seront ouverts aux athlètes.

Biathlon

Condamné à une suspension d'un an pour avoir enfreint les règles antidopage à l'automne 2020, le Sud-Coréen Timofei Lapshin va revenir à la compétition...