Said Karimulla Khalili, Martin Fourcade pour inspiration
L’hiver dernier, le biathlète russe Said Karimulla Khalili, 22 ans, a réalisé la meilleure performance individuelle de son pays lors des championnats du monde de Pokljuka (Slovénie). Sixième de l’individuel à 20/20, celui qui disputait ses premiers Mondiaux seniors avait alors été félicité par plusieurs poids lourds russes du biathlon. « Le résultat a été une surprise, mais les quatre tirs parfaits ne l’ont pas été », explique sur le site de l’IBU celui qui pratiquait le tennis avant de débuter le biathlon en 2015 seulement.

« Je n’étais pas un si mauvais joueur, rigole-t-il aujourd’hui. Après le tennis, j’ai pratiqué le ski de fond pendant deux ans puis j’ai eu la chance d’essayer le biathlon. » Un essai réussi puisqu’il a été sélectionné pour les Jeux olympiques de la jeunesse de Lillehammer (Norvège) en 2016.
Dans le royaume scandinave, pour ses premières courses internationales, il a directement brillé, arrachant le bronze de la poursuite quand Sivert Bakken s’imposait à domicile et un certain Emilien Claude terminait cinquième. « Ce n’était que le début de ma carrière », se rappelle le Moscovite.
« Il faut être Martin Fourcade sur les skis et Simon Eder au tir ! »
Said Karimulla Khalili, en 19 départs en coupe du monde, affirme avoir beaucoup appris et livre une fine analyse du fossé séparant le grand circuit de l’IBU Cup et de la Junior Cup : « La plus grande leçon que j’ai apprise, c’est la gestion de la course. Comme la vitesse est plus élevée, il faut avoir un bon plan de course et se concentrer pour le tenir. La tactique est très importante en coupe du monde. […] Pour résumer, il faut être Martin Fourcade sur les skis et Simon Eder au tir ! »

Si Said Karimulla Khalili a fait référence au Catalan septuple vainqueur du classement général de la coupe du monde, c’est qu’il l’a inspiré dans sa carrière de biathlète. « Martin Fourcade avait un si haut niveau qu’il m’a impressionné. J’ai beaucoup appris de lui à la télévision », révèle-t-il.
La saison prochaine, le Russe tentera d’aller décrocher une première médaille olympique chez les grands à Pékin 2022. « Je dois beaucoup m’entraîner cet été pour cela », prévient celui qui a intégré ce printemps le groupe coaché par Yuri Kaminsky.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : le calendrier complet du Marathon Ski Tour 2025/2026
- Ski de fond | « Un terrain d’entraînement idéal » : à Davos, les fondeurs du TNE Coste – Fromageries Marcel Petite a rechaussé les skis
- Biathlon | Deux sprints pour aller chercher des tickets en coupe du monde : le programme complet des sélections finlandaises de Kontiolahti
- Biathlon | Deux places en jeu entre Marek Mackels, Julien Petitjacques, Sam Parmantier et César Beauvais : les Belges seront aussi en sélection lors des courses d’ouverture norvégiennes de Geilo
- Biathlon | « Une remise dans le rythme » : Simon Fourcade dévoile les objectifs de l’équipe de France sur les compétitions prévues ce week-end à Geilo


































