Victoire d’Emil Persson dans les derniers mètres
Il ne reste plus que trois courses au calendrier de la Visma Ski Classics, dont la Vålådalsrennet disputée samedi matin en Suède en remplacement de la Birkebeinerrennet. Cette longue distance a été remportée par Emil Persson, déjà vainqueur de la Jizerska Paadesatka et de la Marcialonga.
Au départ, il y avait du beau monde. En plus des stars du circuit professionnel, des membres de l’équipe nationale suédoises ont pris le départ. C’était le cas de William Poromaa, sous les couleurs du Team Ragde Eiendom, et de Jens Burman, qui a décroché dimanche dernier son premier podium en coupe du monde lors du 50 km de l’Engadine. Il courait avec la Team Koteng, une équipe norvégienne qui a également accueilli le Britannique Andrew Musgrave.
Des invités qui ont longtemps joué les premiers rôles, comme l’a montré, plus tôt dans la journée, la victoire d’Ebba Andersson dans la course dames.
D’entrée de jeu, avec son dossard un, son crâne rasé, tout en poussée, Tord Asle Gjerdalen occupait la tête de l’épreuve masculine. A 38 ans, le Norvégien joue gros. Celui qui a déjà remporté le classement général à deux reprises, en 2017 et 2018, n’est pas loin de récidiver, à condition de passer devant l’actuel leader, Emil Persson, 25 ans, bien décidé à garder son dossard jaune.
L’échappée Jens Burman
Jens Burman, dans une combinaison jaune qu’on ne lui connaît pas, prenait très vite le relais dans un style bien différent. Il signait même la première attaque, après seulement 22 minutes d’engagement. La première difficulté l’aidait dans son initiative qu’il menait d’abord avec Morten Eide Pedersen. Une deuxième montée lui permettait de se débarrasser de son compagnon de route.
Au premier intermédiaire, à 10,8 km, il avait cinq secondes d’avance sur ses poursuivants, dont le premier d’entre eux, Alexis Jeannerod. Le Pontissalien ne tardait pas à rattraper le leader. Mieux, il le lâchait et prenait la poudre d’escampette.
Jeannerod en leader
Une fugue qui toutefois ne dura pas. A mi-course, Jens Burman se retrouvait seul devant, à près de 36 secondes d’un groupe de dix-huit fondeurs où figuraient le jeune William Poromaa mais aussi Petter Eliassen. Jeannerod pointait à la 12e position, à 48 secondes.
Il n’avait toutefois pas dit son dernier mot. Après 1h50 d’effort, on le retrouvait aux commandes de la caravane des poursuivants, skiant d’abord avec Oeyvind Moen Fjeld, puis avec Emil Persson, en embuscade.
En fait, tous les cadors étaient présents pour tenter leur chance, et surtout rejoindre Jens Burman. D’ailleurs, à 8 km de l’arrivée, celui-ci était avalé. Jeannerod reprenait la pole position, devant Marcus Johansson, Musgrave, Gjerdalen, Persson, Poromaa, toujours là, et Karstein Johaug, le frère de Therese.
Rien n’était joué. Les dernières minutes allaient être décisives. Les derniers mètres aussi. Au sprint, Emil Persson triomphait, devant Andreas Nygaard et Oskar Kardin. Au général, il distance désormais de 110 points son challenger Gjerdalen (contre 30 points en début de matinée).
Andrew Musgrave finissait 6e, derrière Gjerdalen, Jeannerod 19e, Poromaa 25e, Burman 26e.
Le week-end s’annonce chargée pour les skieurs de la Visma Ski Classics. Après la Vålådalsrennet, ceux-ci disputeront dimanche le Tåssåsen Criterium 64 powered by Vismace dimanche (64 km), avant une ultime Årefjällsloppet programmée le 27 mars (100 km).
Le top 10
- Emil Persson ??
- Andreas Nygaard ??
- Oskar Kardin ??
- Anton Karlsson ??
- Tor Asle Gjerdalen ??
- Andrew Musgrave ??
- Max Novak ??
- Nils Persson ??
- Oeyvind Moen Fjeld ??
- Magnus Vesterheim ??
Les Français
19 Alexis Jeannerod ??
35 Arnaud du Pasquier ??
38 Théo Deswazière ??
39 Bastien Poirrier ??
49 Antoine Auger ??
50 Paul Combey ??
55 Antoine Tarantola ??
83 Matis Leray ??
- Saut à ski | Championnats d’Autriche d’été : Jacqueline Seifriedsberger et Michael Hayboeck titrés sur le grand tremplin de Bischofshofen
- Combiné nordique | Bischofshofen : Thomas Rettenegger champion d’Autriche d’été sur la mass-start
- Saut à ski | Combiné nordique : tous les résultats des championnats d’Italie d’été organisés à Villach
- Biathlon | Challenge national U15 d’été de La Féclaz : le second sprint féminin pour Lilou Marguier, de l’AS Oye-et-Pallet
- Rollerski | « Les raisons sont multiples » : pourquoi la troisième édition du Dupaski Festival d’Arnaud Du Pasquier n’a-t-elle pas eu lieu ce week-end ?