Ski de fond : Manificat se concentre sur l’individuel skate
Il n’y aura pas de Maurice Manificat lors du skiathlon ce samedi à Oberstdorf (Allemagne). Le fondeur d’Agy a décidé de se concentrer sur l’individuel 15 kilomètres skate de mercredi et zappe donc cette première distance des Mondiaux. Clément Parisse, Hugo Lapalus, Jean-Marc Gaillard et Jules Lapierre défendront donc les chances françaises en Bavière, avec Delphine Claudel chez les dames.
Johaug se méfie d’Andersson
La Norvège a fait son choix. Lors du skiathlon programmé samedi dans le cadre des championnats du monde de ski nordique à Oberstdorf (Allemagne), elle alignera Heidi Weng, Therese Johaug, Anne Kjersti Kalvaa, Lotta Udnes Weng et Helene Marie Fossesholm chez les dames. Pour l’affrontement masculin, elle compte sur Johannes Hoesflot Klæbo, Emil Iversen, Sjur Roethe, Simen Hegstad Krueger et Hans Christer Holund pour l’emporter.
« Je ne vais pas vous dévoiler notre plan pour demain », a déclaré ce dernier à la NRK, cité par Sports.ru. Ce que l’on sait, c’est qu’une partie de l’équipe donnera le rythme à la course tandis que l’autre aura pour mission de gagner les médailles. « Nous n’avons reçu aucune instruction, précise-t-il. Si nous courrons en équipe, ça reste un sport individuel. Chacun est libre de faire ce qu’il veut. »
Alexander Bolshunov – à qui la FIS vient de demander de se tenir à carreau – sera, à n’en pas douter, l’homme à battre. « Il est clair qu’il est notre principal rival, il ne fait donc aucun doute que pour remporter l’or et les médailles, nous devrons le vaincre. Et la meilleure façon de faire est d’essayer d’envoyer l’un ou l’autre d’entre nous à l’avant, a commenté Roethe lors d’une conférence de presse reprise par la NRK. Cela semble facile sur le papier, mais il y a beaucoup de choses qui comptent dans une course. Si nous avons des skis comme les sprinteurs en ont eu hier [jeudi], alors nous avons de bonnes chances. »

Si l’on en croit l’entraîneur de l’équipe nationale russe Yuri Borodavko, le Russe a par ailleurs annoncé sa participation à l’étape de coupe du monde dans l’Engadine, en Suisse.
Dans sa tête, Therese Johaug ne conçoit que la victoire. Lors des Mondiaux à Seefeld il y a deux ans, elle avait remporté les trois distances auxquelles elle avait participé.
Charlotte Kalla entre en scène
A la manière de Klæbo qui énumérait la liste de ses rivaux avant le sprint (à la manière de Kaa du Livre de la Jungle), la Scandinave dit redouter la Suédoise Ebba Andersson, qui espère sa première médaille… et ne pas exclure Frida Karlsson.
En plus des deux femmes, la Suède a sélectionné Emma Ribom et Charlotte Kalla, comme l’a indiqué Aftonbladet. Cette dernière se bat contre les séquelles du coronavirus qu’elle a contracté. En février, elle avait choisi de ne pas participer à ses championnats nationaux en raison de problèmes de dos. Mais, selon le quotidien, la skieuse va mieux.
On connaît aussi la composition pour l’Italie : Caterina Ganz, Francesca Franchi, Anna Comarella et Martina Di Centa pour les dames, Paolo Ventura, Simone Dapra, l’expérimenté Giandomenico Salvadori et Stefano Gardener pour les hommes. Une nouvelle fois, le staff transalpin permet à de jeunes athlètes de se frotter à l’élite mondiale, ceci en perspective des Jeux olympiques qui se dérouleront dans la péninsule en 2026.
