Relais féminin : la Norvège veut prendre sa revanche
Les fondeurs n’ont pas encore disputé le 15 km skate des Mondiaux d’Oberstdorf que déjà, dans les équipes, on réfléchit à la stratégie à mettre en place pour le relais féminin de jeudi.
Norvège et Suède avaient programmé des conférences de presse mercredi matin pour annoncer quelles athlètes elles aligneraient. Mais les rendez-vous avec les journalistes ont été reportés à la fin d’après-midi. A 17 heures très précisément, date limite pour le faire.
Personne ne semble vouloir abattre ses cartes trop tôt, en tout cas avant son adversaire le plus sérieux. Suède et Norvège le feront donc en même temps. « C’est très amusant que les deux équipes se soient rendu compte qu’il était judicieux d’attendre », a commenté le patron de l’équipe suédoise Anders Bystroem dans les colonnes d’Aftonbladet.
« C’est un peu tactique et stratégique envers les autres nations, notamment la Suède », a reconnu son homologue norvégien Espen Bjervig auprès de nos confrères de la SVT.
Quelques informations ont tout de même transpiré. Therese Johaug pourrait partir en dernière position. Ses coéquipières seraient Helene Marie Fosseholm, Heidi Weng et Ragnhild Haga.
Dans l’autre temps qui croit dur comme fer qu’il peut gagner, on aurait déjà misé sur Frida Karlsson, Ebba Andersson et Charlotte Kalla. Pour la quatrième place, le nom de Jonna Sundling est avancé, au même titre que ceux de Maja Dahlqvist, Linn Svahn et Emma Ribom. Bref, c’est le flou total.
A Seefeld, lors des précédents championnats du monde, la Suède avait remporté le relais féminin. Stina Nilsson avait battu au sprint Therese Johaug dans la dernière ligne droite. Depuis, elle s’est reconvertie dans le biathlon.