A Prémanon, 102 inscrits pour le challenge Loulou Romand de dimanche

Chaux-Neuve ce soir et Prémanon dimanche, où le challenge Loulou Romand se tiendra aux Tuffes. L’an dernier, la chaleur était déjà au rendez-vous. Auteur de deux sauts réguliers (77,5 et 79 m), le sauteur Vincent Descombes-Sevoie s’était imposé dans le concours. Le challenge, lui, était revenu aux Jurassiens, devant le comité du Mont-Blanc et celui des Vosges. 

Bruno Grand-Chavin, responsable Saut et combiné nordique, aux Skieurs rousselands, répond aux questions de Nordic Magazine.

 

Capture d’écran 2012-08-18 à 08.45.43Cette année, le challenge Loulou Romand va réunir une belle affiche. Aux Skieurs rousselands, on doit être très fiers qu’à chaque édition, les sauteurs et combinés répondent présents !

Oui, cette année encore le challenge Loulou Romand attire un bon nombre de sauteurs. Nous avons102 inscrits, c’est un record, avec les têtes d’affiche du combiné nordique et Vincent Descombes-Sevoie en saut spécial.


Dans le public, on peut imaginer quelques membres de l’équipe de France de biathlon, comme les frères Fourcade, actuellement en stage à Prémanon ?

Oui, je pense que tous les sportifs intéressés par le saut et surtout par la nouvelle course de ski-roues des Tuffes seront présents.

  

Pouvez-vous nous rappeler le programme ?

11h30 : Entraînements officiels 1 saut

15h00 : 1re manche Jeunes puis Filles puis Jun-Sen (comptant pour le combiné)

16h00 : Finale Jeunes puis Filles puis Jun-Sen

17h15 : Course de ski-roues Jeunes 4 km

17h45 : Course de ski-roues Jun-Sen 10 km

18h30 : Palmarès

 

La piste du nouveau stade de biathlon des Tuffes vous permet également d’organiser une épreuve de combiné. C’est un plus ?

Cela fait longtemps que l’on réfléchit à organiser un combiné nordique d’été. On avait  pensé à organiser un course de ski-roues au milieu du village des Rousses à l’image de ce qui se fait à Autrans pour le Grand Prix d’été. Mais cela reste compliqué administrativement et logistiquement. Avec la nouvelle piste des Tuffes, nous avons l’avantage de pouvoir tout faire sur place. 

  

Capture-d-ecran-2012-08-18-a-08.47.09.pngQuel est votre pronostic ? 

Je ne connais pas  leur état de forme du moment. Je sais que Vincent Descombes-Sevoie aime bien le tremplin des Tuffes et je le vois bien remporter encore le concours de saut spécial cette année. Mais, les Jurassiens Sébastien Lacroix, Jason Lamy Chappuis, sans oublier Ronan Lamy-Chappuis, auront à cœur de défendre le challenge Loulou Romand qu’ils avaient gagné l’année dernière.


Misez-vous sur Hugo Buffard, Tanguy Bosmorin ou encore Julien Grand-Chavin et Hugo Toux pour représenter le club à ce concours ? 

Nos quatre représentants du club tenteront de s’imposer chacun dans leur catégorie. Hugo Buffard misera sur le classement combiné nordique junior à l’image de ce qu’il nous a montré cet hiver aux Championnats du monde juniors. Tanguy Bosmorin est aussi junior, mais lui visera la tête du classement en saut spécial. Julien Grand-Chavin, après un entraînement de début de saison prometteur, visera un podium en saut spécial cadets, même s’il a toujours du mal à concrétiser en compétition. Hugo Toux fait parti des meilleurs sauteurs de la catégorie minimes et devrait atteindre le podium de la catégorie.

  

Peut-être doit-on rappeler qui était Loulou Romand ?

Loulou Romand est un ancien champion Rousseland né en 1934. Il a été notamment sélectionné aux Jeux Olympiques de 1968 à Grenoble en ski de fond. Il a été bénévole au ski-club pendant plus de 30 ans en temps que chronométreur officiel. Il est décédé en juin 2000.


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade