Pour souffler ses 40 bougies, le Marathon des Neiges a du se résigner à quitter Prénovel et le plateau du Grandvaux pour trouver un enneigement meilleur. Lajoux accueillait donc cette 40e édition avec des chutes de neige depuis la veille.
Cette édition 2014 porterait donc bien son nom puisque la neige était bien présente. A 10 heures, le départ était donné aux quelques 344 inscrits sur les deux distances. Une boucle de 19 km étant à parcourir une ou deux fois selon la distance choisie. Une neige fraîche brassée à souhait accentuait encore la difficulté de cette épreuve qui emmenait les concurrents boucler jusqu’au Carrefour du Massacre situé 200 mètres plus haut en altitude.
Trois minutes d’avance
Bien entendu, les hommes forts prirent le large. Au passage à mi-course, le Vosgien Adrien Mougel avait déjà pris l’avantage et partait effectuer son deuxième tour en solitaire tandis que le Rousseland Nicolas Berthet en grande forme actuellement franchissait victorieusement la ligne du 19 km avec une avance substantielle de plus de 2 minutes et demi sur le Morberand Yohann Sutter et l’espoir grandvallier Clément Colin.
Julien Neveux du SC Mont Noir décroché accédant à la quatrième place. Les deux premiers étant membres de l’équipe Elite du Massif jurassien tout comme la biathlète Juliette Lazzarotto victorieuse largement devant Elise Nicolas de l’Abbaye et la rousselande Coralie Ferreux. La Meuthiarde Salomé Letoublon prenant la quatrième place derrière sa camarade de Team Origin’Haut.
Après 1h53 minutes de course, Adrien Mougel de la Bresse inscrivait une nouvelle ligne à son palmarès arrivant détaché avec 3 minutes d’avance sur ses poursuivants Frédéric Jean (ESSS montbenoit) et Matthieu Cassez (CSR Pontarlier). Le solide vététiste François Bailly-Maître de Longchaumois arrivant quatrième après avoir lâché sur la dernière montée, précédant le Bois d’amonier François Lacroix et Eddy Cannelle membre du club organisateur de Prénovel Les Piards.
Avantage Marie-Pierre Guilbaud
Côté féminin, les positions étaient nettement plus serrées. Au bouclage, l’indécision était de mise pour deviner qui serait la lauréate du jour. Avec une excellente glisse et une condition toujours au top, l’expérimentée Marie-Pierre Guilbaud du SC Grandvaux prenait l’avantage dans le deuxième tour sur Anne-Laure Bourgeat de Damprichard et Laurence Gindre-Moyse de Haut-Jura Ski également toujours fringante. Ce Marathon des Neiges était également support du Championnat Régional Longues Distances du Massif Jurassien avec Fred Jean et Marie Pierre Guilbaud lauréats 2014. Respectivement, Matthieu Cassez et François Lacroix puis Anne-Laure Bourgeat et Laurence Gindre-Moyse accédant aux places d’honneur sur les podiums Hommes et Dames.
Les champions régionaux longues distances se retrouvant également porteurs des dossards de leaders du Ski Tour Montagnes du Jura dont la prochaine étape sera la Transjurassienne en style libre dimanche prochain.
Les podiums :
Les résultats