Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

IBU, drapeau
26.02.2020, Minsk-Raubichi, Belarus (BLR): Event Feature: IBU flag - IBU Open European championships biathlon, Opening Ceremony, Minsk-Raubichi (BLR), Minsk-Raubichi (BLR). www.nordicfocus.com. © Manzoni/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

Biathlon

Biathlon | Affaire Besseberg : le monde du biathlon en émoi

BIATHLON – Ce jeudi, la publication d’un rapport mettant en cause le Norvégien Anders Besseberg, ancien président de l’IBU, a mis en émoi le monde du biathlon. Entre incompréhension et colère, retour sur les déclarations marquantes des dernières heures. 

 

Biathlon : « Un désastre », selon Johannes Thingnes Boe

Pour le Suédois, Sebastian Samuelsson dans Expressen, Anders Besseberg, épinglé pour corruption, dans le but de couvrir les pratiques dopantes russes, par un rapport externe de l’IBU, a « ruiné » le sport qu’il aime. Selon Vetle Sjaastad Christiansen, interrogé par VG, c’est juste « triste et choquant », Sturla Holm Lægreid parle, lui, d’une situation « effrayante » tandis que Johannes Thingnes Boe évoque, pour TV2, un « désastre ». C’est peu de dire que les différentes réactions obtenues par les médias scandinaves après la publication des conclusions du rapport sont dures envers Anders Besseberg.

 

 

Sebastian Samuelsson, qui avait boycotté les finales de la coupe du monde organisés à Tyumen (Russie) en 2018 en signe de protestation, ne se dit pas surpris par les révélations mais a « grande confiance dans le travail que mène actuellement l’IBU, ce n’était pas le cas il y a trois ans. Tout est beaucoup plus transparent maintenant ». « Il y a des rêves qui ont été brisés parce qu’ils ont permis que cela se produise », continue-t-il pour la NRK.

 

Tarjei Boe veut des excuses de l’IBU

Vetle Sjaastad Christiansen explique qu’il était « convaincu que le patron du biathlon était juste et intègre ». C’est dire s’il est tombé de haut, comme Johannes Thingnes Boe : « J’ai toujours pensé que nous, Norvégiens, avions le fair-play et la lutte contre le dopage dans la peau, mais maintenant je crains que nous soyons tous mis dans le même panier. Je ne me sens en aucun cas responsable de ce qu’il s’est passé, et je ne connais pas personnellement Besseberg », précise-t-il.

L'article continue sous la publicité
pub

 

Tarjei Boe, biathlon, Oberhof

Tarjei Boe (NOR) – Manzoni/NordicFocus

 

Enfin, son grand frère Tarjei Boe, chantre de l’antidopage comme un certain Martin Fourcade, a demandé que l’IBU « présente ses excuses à tous ceux qui ont été trompés ses dix dernières années ».

 

À lire aussi :

 

Photos : Nordic Focus.

L'article continue sous la publicité
pub
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique, vol à ski
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski nordique

Le 17 mai, les athlètes nordiques participent à la fête nationale norvégienne.

Ski nordique

9:54. Dix-neuf ans après les Jeux olympiques d’hiver, le stade de ski nordique de Pregaleto (Italie) accueillera de nouveau une grande compétition internationale en...

Biathlon

La coupe du monde de biathlon ne passera finalement pas par Minsk-Raubichi (Biélorussie) l'hiver prochain : c'est Kontiolahti (Finlande) qui récupère cette étape.

Biathlon

Fiodor Svoboda a signé un contrat d'une année renouvelable. Il réunira ses troupes le 24 mai à Otepää.

Biathlon

Depuis le mois de février 2020, la Pyrénéenne Myrtille Bègue, 24 ans, est retraitée des pas de tir de biathlon. Pour Nordic Magazine, elle...

Biathlon

L'Union russe de biathlon vient d'officialiser la composition de ses groupes nationaux formés en vue de l'hiver olympique.

Biathlon

C'est en juin et juillet que les biathètes russes seront vaccinés. Mais Evgeniy Garanichev a déjà reçu une dose de Spoutnik V.

Biathlon

L'Union tchèque de biathlon vient de dévoiler la composition de ses groupes nationaux pour la saison prochaine. Marketa Davidova et Michal Krcmar en seront...