BIATHLON – Ce jeudi, la publication d’un rapport mettant en cause le Norvégien Anders Besseberg, ancien président de l’IBU, a mis en émoi le monde du biathlon. Entre incompréhension et colère, retour sur les déclarations marquantes des dernières heures.
Biathlon : « Un désastre », selon Johannes Thingnes Boe
Pour le Suédois, Sebastian Samuelsson dans Expressen, Anders Besseberg, épinglé pour corruption, dans le but de couvrir les pratiques dopantes russes, par un rapport externe de l’IBU, a « ruiné » le sport qu’il aime. Selon Vetle Sjaastad Christiansen, interrogé par VG, c’est juste « triste et choquant », Sturla Holm Lægreid parle, lui, d’une situation « effrayante » tandis que Johannes Thingnes Boe évoque, pour TV2, un « désastre ». C’est peu de dire que les différentes réactions obtenues par les médias scandinaves après la publication des conclusions du rapport sont dures envers Anders Besseberg.
Fuck you Mr Besseberg
— Sebastian Samuelsson (@SebbeSamuelsson) January 28, 2021
Sebastian Samuelsson, qui avait boycotté les finales de la coupe du monde organisés à Tyumen (Russie) en 2018 en signe de protestation, ne se dit pas surpris par les révélations mais a « grande confiance dans le travail que mène actuellement l’IBU, ce n’était pas le cas il y a trois ans. Tout est beaucoup plus transparent maintenant ». « Il y a des rêves qui ont été brisés parce qu’ils ont permis que cela se produise », continue-t-il pour la NRK.
Tarjei Boe veut des excuses de l’IBU
Vetle Sjaastad Christiansen explique qu’il était « convaincu que le patron du biathlon était juste et intègre ». C’est dire s’il est tombé de haut, comme Johannes Thingnes Boe : « J’ai toujours pensé que nous, Norvégiens, avions le fair-play et la lutte contre le dopage dans la peau, mais maintenant je crains que nous soyons tous mis dans le même panier. Je ne me sens en aucun cas responsable de ce qu’il s’est passé, et je ne connais pas personnellement Besseberg », précise-t-il.
Enfin, son grand frère Tarjei Boe, chantre de l’antidopage comme un certain Martin Fourcade, a demandé que l’IBU « présente ses excuses à tous ceux qui ont été trompés ses dix dernières années ».
À lire aussi :
Photos : Nordic Focus.