TRAIL – Ce week-end, 8500 coureurs sont attendus à Chamonix sur un des huit formats du Marathon du Mont-Blanc, l’un des grands rendez-vous du calendrier international de trail.
Le 80 km du Mont-Blanc, 23 juin à 4 heures et le 42 km du Marathon du Mont-Blanc, 25 juin à 7 heures, rassemblent une affiche somptueuse de grosses pointures. Kilian Jornet, qui vient de réussir deux ascensions de l’Everest en une semaine est engagé. Il sera entouré de Sage Canaday, Rémi Bonnet, Tom Owens, Marc Lauenstein, Stian Angermund-Vik, Andy Wacker, Dakota Jones, Alexander Varner, Thibaut Baronian, Stephan Wenk, Nicolas Perrier, Tony Moulai, Jonathan Duhail, Robin Juillaguet, Gédéon Pochat… Megan Kimmel, Stevie Kremer, Emelie Forsberg, Ida Nilsson, Aline Camboulives, Kasie Enman, Laura Orgue Vila, Michelle Maier, Yngvild Kaspersen, Maria Dalzot, Céline Lafaye, Celia Chiron…
Marc Lauenstein satisfait de terminer sur les hauteurs
Le Suisse Marc Lauenstein, quatrième en 2014 et premier en 2015 va retrouver avec plaisir les contreforts du Mont-Blanc. « En 2015 j’ai connu un de ces jours rares mais fantastiques, où tout allait avec simplicité et aisance. J’en garde un très bon souvenir, pas seulement grâce à ma victoire, mais aussi parce que j’ai pu pleinement profiter de la beauté du parcours. Je trouve très attractif de terminer sur les hauteurs, car ainsi nous pouvons profiter pleinement à l’arrivée du panorama sur le Mont-Blanc, mais surtout nous nous épargnons de casser nos dernières fibres musculaires des quadriceps pour redescendre à Chamonix. J’ai eu une longue crève tout le mois de mai et début de juin qui m’a passablement affaibli. Maintenant je suis à nouveau guéri et il me semble que tout fonctionne bien. Donc je peux me réjouir de venir frotter mes épaules à cette course. Comme d’habitude, je vais faire simplement au mieux et essayer de profiter au maximum, sachant qu’il y a forcément de moments durs à gérer. Le reste suivra ! »
Thibaut Baronian excité de prendre le départ avec de tels avions
Thibaut Baronian depuis 2011 n’a manqué qu’une édition du 42 km du Mont-Blanc. C’était l’an dernier pour cause de participation au 23 km du Mont-Blanc. Cette fois-ci il renoue avec le 42 km, pour son rendez-vous incontournable fin juin à Chamonix qui lui tient à cœur,. « C’est dingue, huit coureurs ont une cote supérieure à 900 points ITRA. C’est excitant de prendre le départ avec de tels avions ! Cela devrait batailler sec. Je ne suis qu’outsider et vais jouer avec mes moyens. Si je tiens mon top 10, ce sera une bonne course. S’approcher du top 5 serait formidable. Ma forme est plutôt bonne et ma préparation s’est déroulée comme je l’ai souhaitée. Ce 42 km est scindé en 3 parties bien distinctes. La première d’environ 17 km jusqu’à Vallorcine est très rapide et peu technique. Ensuite le rythme change totalement avec la montée sur l’aiguillette des Posettes et la descente technique sur Le Tour. La dernière section de Tré-le-Champs à Planpraz avec un profil montant et technique peut vite devenir très longue, si on n’en garde pas sous la semelle. Il peut y faire très chaud. »
Over the Mountain Running Challenge 2017 : deux des trois leaders au départ
Le 42 km du Marathon du Mont-Blanc est le support de la quatrième étape du Salomon Over the Mountain Running Challenge 2017. Mathieu Martinez, premier homme du classement provisoire est au départ. « Bien figurer au challenge Salomon est l’un de mes objectifs. J’aime bien le format 40 à 50 km et le profil des étapes. » Leader actuel dans la catégorie espoir Romain Wyndaele est lui aussi engagé. « Je vais essayer de conserver ma position dans les trois étapes à venir. Les courses au programme, à l’exemple du Marathon du Mont-Blanc, sont très intéressantes. » Sophie Endres, deuxième femme après trois étapes est inscrite.
Michel Lanne retrouve le 80 km du Mont-Blanc
Sur le 80 km le niveau est également relevé : Xavier Thévenard, Sébastien Spehler, Michel Lanne, Grégory Vollet, Clément Molliet, Aurélien Collet, Clément Petitjean, Giuliano Cavallo, Philipp Reiter, Alexandre Pellicier, Christophe Perrillat, Nathan Jovet… Marianne Hogan, Mimmi Kotka, Lucinda Bartholomew, Lucie Jamsin, Landie Greyling, Sonia Locatelli, Ekaterina Mityaeva, Sonia Glarey, Marie Dohin, Delphine Roux…
En 2013, Michel Lanne a terminé vainqueur ex aequo avec François D’Haene de la première édition du 80 km du Mont-Blanc. L’année suivante il décroche la médaille d’argent. sur le 42 km du marathon du Mont-Blanc, support des championnats du monde de Skyrunning. « Franchir en 2013 la ligne d’arrivée du 80 km main dans la main avec son pote de team est un moment rare et particulièrement intense. La concurrence était forte et la probabilité de terminer ensemble représentait quelque chose que n’avions pas imaginé. François venait juste de devenir papa pour la première fois et quelques jours plus tard c’était à mon tour de connaître les joies de la paternité. Nous étions un peu sur notre nuage ! Ce 80 km est particulièrement exigeant par la technicité du terrain, la difficulté d’enchaîner des ascensions et des descentes cassantes et un climat qui peut-être compliqué à gérer. Le terminer est déjà un sacré défi ! Le parcours est sublime avec aucun kilomètre monotone. La vue sur les montagnes environnantes est hallucinante et l’ambiance juste géniale. J’ai pris le temps de bien récupérer suite aux 83 km de la Maxi-Race avant d’enchaîner sur un bloc de volume en montagne. Je pense que les voyants sont au vert et j’ai hâte de voir ce que ça peut donner le jour J. Quoi qu’il en soit, grande forme ou méforme, ce sera un régal de fouler à nouveau les sentiers de cette épreuve magnifique dans une vallée que j’affectionne. »
Photos : Damien Rosso www.droz-photo.com et Philipp Reiter.
Pour en savoir plus sur les courses et le programme : https://www.montblancmarathon.net