Alain Pagnier : « La coupe du monde à Chaux-Neuve sera retransmise sur Eurosport »

Alain Pagnier préside le Risoux Club. Il évoque l’étape jurassienne de la coupe du monde à Chaux-Neuve et les ambitions de son club. 


Vous avez reçu une délégation de la Fédération internationale de ski et des professionnels de la télévision aux tremplins de la Côte Feuillée. Ont-ils été satisfaits ?
Oui, tout c’est bien passé. Nous avons pu prendre nos repères sur le terrain avec la société qui réalise les images, les points précis où seront positionnées les caméras ont été définis, surtout sur la piste de fond puisque celle-ci va être légèrement modifiée.
 Les représentants de la FIS sont venus faire le relevé de la nouvelle piste de ski de fond. Celle-ci fera 2,5 km de long contre 2 auparavant avec un dénivelé un peu plus important, ce qui engendrera un temps de course au 10 km, un peu plus long.

Bonne nouvelle : si la télévision était présente, c’est qu’Eurosport va retransmettre la compétition.
Effectivement, les étapes seront retrransmises en direct sur Eurosport. C’est un bon coup de projecteur pour notre site, notre département, notre région et pour le pays. C’est une récompense pour nous, organisateurs. C’est également important pour nos partenaires.

Le tremplin HS 118 bientôt plastifié”

Il reste encore des travaux à mener par le Syndicat mixte du Mont d’Or. Quels sont-ils ?
Des travaux relativement simples pour faciliter l’accueil du public devraient être réalisé en novembre.
La dernière tranche sera realisée en 2012 avec des travaux plus importants : plastification du tremplin HS 118 pour l’entraînement dès l’été prochain (objectf JO Sotchi 2014), réaménagement de la tour des juges et du bâtiment d’accueil ou encore neige de culture sur la piste de fond.

Avez-vous été déçu quand vous avez appris que la FIS supprimait une journée de l’étape jurassienne de la Coupe du monde ?
Déçu, oui et non, cela nous promettait une belle étape avec le sprint par équipe. Déçu surtout pour le public qui aurait adoré ce nouveau format de course.
Cette étape reviendra peut être à Chaux-Neuve la saison prochaine, nous l’organiserons alors avec plaisir. Nous nous concentrerons donc sur les deux étapes de Chaux Neuve les 14 et 15 janvier prochain selon le même format que l’an passé (1 saut et 10 km ski de fond). Nous attendons le public qui nous l’espérons sera aussi nombreux et aussi chaud qu’en 2011 ! 

Une coupe de France A et jeunes”Capture-d-ecran-2011-10-17-a-14.54.59.png

Jusqu’à mi-janvier, quel est le programme du ski-club du Risoux et de ses bénévoles ?
Beaucoup detravail en perspective, dès aujourd’hui le Risoux Club Chaux-Neuve prépare la saison 2011/2012, il reste encore deux séances d’entraînement pour les sauteurs avant la trève d’automne et jusqu’à ce que la neige arrive. 
Les responsables de commission saut et fond vont travailler pour mettre en place un programme et un calendrier pour cet hiver en tenant compte du calendrier de compétitions. L’assemblée générale du club qui aura lieu le 3 décembre 2011 (la date n’est pas défintive) servira de lancement pour la nouvelle saison. Les 27 et 28 décembre nous organiserons les coupe de France A et Jeunes de saut spécial et combiné nordique. Le 30 décembre nous accueillerons les fondeurs pour la première populaire de la saison, la Risouxloppet. Le 7 janvier samedi, avant la coupe du monde, nous organiserons une coupe du Doubs de ski de fond pour toutes les catégories de canetons à senior.

Vous êtes un  président heureux ou angoissé ?
Je suis serein pour la saison à venir même si beaucoup de travail nous attend, surtout en début de saison. Je suis entouré de gens compétants qui sont toujours motivés et qui travaillent toujours avec beaucoup d’ardeur pour que nos entreprises sportives soient une réussite. Je tiens au passge, une fois de plus à les remercier.

La coupe du monde ne doit pas cacher que le club a d’autres objectifs cette saison. Quels sont-ils ?
Notre mission première est la détection, la formation et l’accopmpagenement des jeunes tout au long de l’année, c’est un gros travail avec pour objectif de leur faire gravir les niveaux (départementaux, régionaux, et nationaux)
L’organisation de compététions départementales, régionales et nationales fait partie de nos préoccupations et sont indispensables à la bonne progression des jeunes. Nous espérons qu’un jour un skieur issu du Risoux Club évoluera au plus haut niveau, nous essayons de leur offrir le maximum d’atouts pour celà. Le savoir faire et l’expérience que les anciens skieurs leur apportent sont importants également. Arnaud Langel a été l’embassadeur et le fer de lance du Risoux Club pendant de nombreuses années ; nous attendons celui ou celle qui lui succèdera. Les places sont chères et le métier de sportif de  haut niveau est difficile et contraignant, c’est pourquoi nous devons faire de gros efforts pour soutenir les jeunes.