Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Quand Alexis Boeuf troque sa casquette d'organisateur contre le casque de compétiteur pour assurer le show.

Al’Aix Ski Invitational : le pari réussi d’Alexis Boeuf et ses amis

Cela faisait plus d’un an que l’idée germait dans l’esprit d’Alexis Boeuf. Elle était née lors d’un entraînement avec ses partenaires de toujours, Louis Deschamps et Yann Guigonnet. Samedi dernier, la première édition de l’Al’Aix’Ski Invitational sur le site magnifique de l’esplanade du lac du Bourget était clairement « THE place to be » pour les amateurs de nordique.

 

Une bande de potes, un cadre de rêve, un plateau prestigieux et le soleil… Que demander de plus pour que la première édition de l’Al’Aix Ski Invitational imaginée par Alexis Boeuf, Louis Deschamps et Yann Guigonnet marque les esprits ? Le biathlètes de l’équipe de France A et ses amis ont réussi le tour de force de mettre sur pied cet événement populaire en un mois et avec peu de moyens. Leur but : promouvoir leur discipline en faisant descendre la montagne en ville, et faire se rencontrer les promeneurs des bords du lac du Bourget et un sport spectaculaire, moderne et à la portée de tous.

 

L'article continue sous la publicité
pub
Un cadre idyllique pour une piste de 500 m aller et retour au bord du Lac du Bourget

Un cadre idyllique pour une piste de 500 m aller et retour au bord du Lac du Bourget

 

Les courses étaient ouvertes à tout titulaire d’une licence FFS, en catégorie benjamin à senior. Elles ont consisté en des phases successives de qualification pour accéder aux finales en fin d’après-midi. Les concurrents devaient avoir des skis à roues lentes. Pour les finales, tous les concurrents étaient équipés de skis Nordeex, une toute nouvelle marque 100 % made in France que les différents athlètes ont ainsi pu découvrir et apprécier.

 

JYB

Invité surprise du jour, le camion de fartage des équipes de France de ski nordique a servi de car-podium à l’évènement, et, tout au long de l’après-midi, le public, guidé par le technicien Grégoire Deschamps, a pu en découvrir les secrets.

 

Les benjamin(e)s et minimes ont ouvert le bal des qualifications.

Les benjamin(e)s et minimes ont ouvert le bal des qualifications.

 

Des conditions idéales avec le bleu du lac et l'ombre bienveillante des frondaisons

Des conditions idéales avec le bleu du lac et l’ombre bienveillante des frondaisons.

 

Des qualifications acharnées

 

Dans la catégorie juniors/seniors, le plateau était très relevé puisque bon nombre de « pointures » de la discipline avaient répondu à l’invitation du biathlète de La Féclaz ; la Savoie, le Dauphiné et Les Vosges étaient particulièrement bien représentés : les spectateurs ont ainsi pu côtoyer de grands noms du ski de fond, du rollerski et du biathlon, tels que Cyril Gaillard, Romain Claudon ou Baptiste Jouty chez les hommes, et Marion Buillet, Manon Simile ou Marine Bolliet chez les dames.

 

L'article continue sous la publicité
pub
JYB

Le biathlète Fabien Claude bien décidé à arracher de haute lutte sa qualification pour la finale.

 

Point d’orgue de cet après-midi enchanté, les finales se sont déroulée sous la douceur vespérale de l’été indien et devant un public nombreux et enthousiaste. Julia Devaux et Cyril Gaillard furent les vainqueurs de cette première édition placée sous le signe de l’amitié, dans une ambiance de convivialité et de plaisir partagé.

 

La finale des seniors dames.

La finale des seniors dames.

 

A la fin de la finale juniors/seniors hommes, le speaker annonce un deuxième tour inattendu, pour la plus grande joie de l'assistance.

A la fin de la finale juniors/seniors hommes, le speaker annonce un deuxième tour inattendu, pour la plus grande joie de l’assistance.

 

Pour l'ultime retour, les athlètes se sont lancés dans un départ arrêté pour rajouter au spectacle.

Pour l’ultime retour, les athlètes se sont lancés dans un départ arrêté pour rajouter au spectacle.

 

Une première édition, qui a su séduire à la fois le public, les partenaires et les athlètes, mais aussi la municipalité d’Aix-Les-Bains qui a donné rendez-vous l’année prochaine. Avis aux amateurs donc, d’autant qu’Alexis Boeuf souhaiterait vivement attirer plus de benjamins, minimes et cadets pour la prochaine édition.

 

 

L'article continue sous la publicité
pub

 

Photos : Jean-Yves Begon

L'article continue sous la publicité
pub
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Facebook

A LIRE AUSSI

Rollerski

Du Blinkfestivalen en Norvège au Martin Fourcade Nordic Festival, quels seront les événements de l'été ? Voici une première liste des temps forts.

Ski nordique

Alors que les biathlètes seniors sont au repos après la fin des championnats du monde de Pokljuka, les nordiques débutent leur grand-messe planétaire à...

Ski de fond

SKI DE FOND - À 34 ans, Maurice Manificat va disputer ses septièmes championnats du monde, en quête d'une quatrième médaille, mais surtout de...

Ski de fond

Des températures élevées, une piste difficile : les épreuves de distance nécessiteront de la part des skieurs de l'engagement et de l'attention.

Biathlon

BIATHLON - Les 57es championnats du monde de biathlon se sont terminés ce dimanche à Pokljuka (Slovénie). Nordic Magazine dresse ses tops et ses...

Combiné nordique

SKI NORDIQUE - La Fédération française de ski vient d'officialiser la liste des sauteuses et combinés sélectionnés pour les championnats du monde de ski...

Saut à ski

SAUT À SKI - L'Autriche a présenté sa sélection pour les Mondiaux d'Oberstdorf. Sans surprise, Gregor Schlierenzauer n'en fait pas partie.

Ski nordique

SKI NORDIQUE - Il n'y a pas qu'entre usagers qu'il faut se respecter sur les sites nordiques. Les itinéraires balisés traversent des milieux où...