Alexander Bessmertnykh : Pékin en ligne de mire
Alexander Bessmertnykh a changé d’écurie. Comme les Italiens Federico Pellegrino et Francesco De Fabiani, il a rejoint le groupe de fondeurs de Markus Cramer. En Russie, tous les athlètes ne sont pas réunis, comme en France, dans un ou deux groupes, l’un pour les distanceurs, l’autre pour les sprinteurs. Quatre équipes avec chacune un entraîneur ont été nommées fin avril.
Jusqu’alors, Alexander Bessmertnykh travaillait avec Oleg Perevozchikov, comme Andrey Larkov et Ilia Semikov. Une collaboration qui a duré dix ans et qui lui a permis de décrocher un podium olympique avec une médaille d’argent lors du relais 4 × 10 km des Jeux de Sochi (Russie) avec Alexander Legkov, Dmitri Yaparov et Maxim Vylegzhanin. Un trophée qui lui a été temporairement retiré pour dopage de deux de ses coéquipiers. Il a aussi remporté une médaille d’argent en relais aux Mondiaux de Lahti (Finlande), dans le 15 km et également dans le relais des championnats du monde de ski nordique de Seefeld (Autriche). A ce palmarès, il faut ajouter cinq podiums en coupe du monde.
« Nous avons fait un excellent travail et ce fut productif », a-t-il commenté sur le réseau social Instagram.
Aujourd’hui, sa préparation est dirigée par le coach allemand. Ses partenaires s’appellent désormais Gleb Retivykh, Sergey Ustiugov, Artem Maltsev ou encore Evgeny Belov. « Ce passage n’a pas été décidé sur un coup de tête, j’y pense depuis deux ans et je veux croire que je ne me suis pas trompé », a encore écrit Alexander Bessmertnykh.
En fait, l’approche de Pékin 2022 a pesé dans la balance. Dans un entretien à R Sport, le Russe a en effet expliqué : « J’ai pensé que juste avant les Jeux olympiques en Chine, je devais changer radicalement ma préparation. J’espère que cela me produira quelques étincelles. »
Ce transfert n’a donc rien à voir avec la saison décevante qu’il vient de vivre. « Même si elle avait été une réussite, j’aurais fait ce choix. Tout est fait pour aller aux JO et revenir avec une médaille », a-t-il assuré. Il veut disputer le 15 km classique et, par son classement, se qualifier pour le relais.
Alexander Bessmertnykh aura 34 ans en septembre. Le premier stage du groupe de Markus Cramer débutera le 17 mai, à Ramsau (Autriche)… si la pandémie de coronavirus le permet.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Johannes Hoesflot Klæbo dévoile la combinaison de la Norvège
- Biathlon | La Féclaz : la Dauphinoise Tilia Polny s’adjuge le premier sprint féminin du Challenge national U15 d’été
- Biathlon | Challenge national U15 d’été de La Féclaz : Valentin Buirey, du SC Mouthe, gagne le premier sprint masculin
- Biathlon | « Merci », « Légende », « Sacré coup de vieux » : Quentin Fillon-Maillet, Martin Fourcade, Lisa Vittozzi et Emilien Claude rendent hommage à Rafael Nadal
- Biathlon : suivez en direct vidéo les sprints de la première journée du Challenge national U15 d’été de La Féclaz