Alexander Bolshunov, « vraiment très fort »
Alexander Bolshunov, récent champion du monde de skiathlon, a dû se contenter de la médaille de bronze lors du team sprint des championnats du monde d’Oberstdorf (Allemagne). Si les Norvégiens Johannes Hoesflot Klæbo et Erik Valnes ont gagné, le Russe associé à Gleb Retivykh a joué une très belle partition. Mieux, il a encore impressionné, notamment par les accélérations qu’il a produites. « Une telle vitesse de Bolshunov ne m’a pas surpris. Il est vraiment très fort », a reconnu Valnes.
Dimanche, le vainqueur du classement général de la coupe du monde n’a pas joué en confrontation directe avec Klæbo. Il s’est opposé à son coéquipier.
« Cette décision était la bonne, car c’était le seul moyen pour la Russie de vaincre la Norvège. Je pense avoir montré que je n’avais peur ni de Klæbo ni de personne », a déclaré Bolshunov à TV2.
Sans le talent du jeune Norvégien, il est vrai qu’il aurait pu accrocher une seconde médaille d’or à son cou. Quand il a transmis pour la dernière fois le flambeau à Retivykh, c’était avec quatre secondes d’avance. « Cela aurait pu être sept ou huit », lâche Valnes, soulagé d’avoir en quelque sorte limité les dégâts lors de son dernier compagnonnage avec le leader mondial.
Peut-être aussi que les Norvégiens sont arrivés à ces Mondiaux dans de meilleures conditions.Gleb Retivykh, équipe russe de ski de fond
Pour les observateurs, le match aurait pu être bien plus disputé si, à la place de Retivykh, la Russie avait pu aligner Sergey Ustiugov. Mais celui-ci est actuellement affaibli.
« Peut-être aussi que les Norvégiens sont arrivés à ces Mondiaux dans de meilleures conditions », s’est défendu Gleb Retivykh sur Match TV. Et le sprinteur d’ajouter : « C’est très ennuyeux lorsque vous savez qu’il y a une chance, mais que vous ne pouvez rien faire. La course est terminée et nous nous contenterons de ce que nous avons. »
- Ski de fond : Jovian Hediger et Amélie Parolini se sont mariés
- Ski de fond : Maurice Manificat troisième du Trail du Moucherotte
- Ski de fond : Maja Dahlqvist en stage chez les Américains
- Ski de fond : Therese Johaug célébrée par ses anciens coéquipiers lors d’une fête surprise
- Saut à ski : des avis mitigés sur l’ouverture de la coupe du monde 2022/2023 sur plastique