Après le 50 km des Mondiaux d’Oberstdorf, les images se sont bousculéees. Il y a d’abord eu la grimace – et nous le sourire ou le cri de joie – de Johannes Hoesflot Klæbo lorsqu’il a franchi la ligne d’arrivée. Il y a eu ensuite celle où l’on voit Alexander Bolshunov en larmes sur le bord de la piste.
C’est le Norvégien, vainqueur bientôt déchu de son trône, qui est venu le réconforter en premier. Il a posé sa main dans le dos du Russe et lui a dit quelques mots. Puis, ce fut sa fiancée Anna Zherebjatjeva qui a consolé le skieur tout de rouge vêtu.
Que Klæbo ait été disqualifié ne me fait pas plaisir.Le Russe Alexander Bolshunov sur Match TV
Plus tard, on retiendra l’image d’un Alexander Bolshunov refusant de porter sa médaille d’argent autour du cou. Il l’a tenue à la main et a baissé la tête.
« Le vainqueur aujourd’hui, ce devrait être Johannes ou moi, certainement pas Iversen. Que Klæbo ait été disqualifié ne me fait pas plaisir. Cela n’a pas de sens pour moi », a expliqué le vice-champion du monde sur la télévision russe Match TV.
Une fois la ligne d’arrivée, il était déjà effondré par ce qu’il venait de se passer.
« Oui, j’ai pleuré, parce que ce n’était pas juste », a confié le jeune homme de 24 ans – le même âge que son rival – à nos confrères de VG.
Il ajoute : « J’étais très déçu et je n’ai pas entendu ce que Johannes m’a dit. J’espère que notre relation continuera à être sportive et bonne. » En fin de semaine, on avait appris que Klæbo avait été invité à son mariage qui doit avoir lieu cet été.
De l’émotion chez Alexander Bolshunov, mais aussi de la rage. Un temps, il a d’ailleurs dit ne pas vouloir assister à la cérémonie des médailles, avant de se raviser. Ou encore un sentiment de ne pas être aimé. A la NRK, traduit par un interprète, il a affirmé : « Si j’avais fait ce que Klæbo a fait, j’aurais été disqualifié à cent pour cent. »
- Combiné nordique | Championnats d’Autriche d’été d’Eisenerz : le gundersen pour Stefan Rettenegger et Lisa Hirner
- Comment maximiser vos gains avec le site de paris sportif
- Grand portrait : Cyril Burdet, la science de l’entraînement
- Saut à ski | Eisenerz : Lisa Eder et Jonas Schuster champions d’Autriche d’été sur petit tremplin
- Biathlon : une nouvelle combinaison pour l’Italie de Dorothea Wierer, Tommaso Giacomel et Lisa Vittozzi
La rédaction de Nordic vous conseille de lire aussi :
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Jean
08/03/2021 à 19 h 15 min
J aiai du mal a comprendre la disqualification, à la vue des images…
Certes il passe dans un trou de sourie mais apres qui lui ski dessus? Et qui casse sont baton apres avoir skié sur un skieur ?…
En tout cas chapeau gagner le sprint le 50 le relais le team et…faire 4 au skiathlon…?????????