Pas de « Z » sur la poitrine d’Alexander Bolshunov
Nous sommes à une grand-messe patriotique donnée dans un stade de Moscou (Russie) pour célébrer le 8e anniversaire de l’annexion russe de la Crimée. Ce vendredi 18 mars, dans son discours, Vladimir Poutine a répété les raisons pour lesquelles il a ordonné ce qu’il nomme toujours une « opération militaire spéciale » en Ukraine et loué l’héroïsme des soldats russes engagés. Derrière lui, on pouvait lire sur différentes banderoles « Pour un monde sans nazisme» ou encore « Pour la Russie». Partout, la lettre ou le signe « Z » qui n’existe pas dans l’alphabet russe et que l’on retrouve sur les véhicules militaires utilisés dans le conflit.
Quelques minutes auparavant, le très nombreux public qui avait pris place dans le stade Luzhniki, le même qui avait accueilli la finale de la coupe du monde de football en 2018, avait applaudi les médaillés olympiques. Ils sont une petite dizaine à être montés sur scène. « A nos héros sportifs russes. Merci. Merci beaucoup pour vos victoires », avait harangué le speaker devant plus de 200 000 personnes qui assistaient à ce grand show, à l’intérieur et à l’extérieur de l’enceinte sportive.
Tous les athlètes avaient le fameux « Z » sur la poitrine, sauf le fondeur Alexander Bolshunov, ont noté les médias norvégiens, dont VG. A ses côtés, on remarquait les patineurs artistiques Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov, les gymnastes bien connues Dina et Arina Averina, ainsi que Victoria Sinitsina et Nikita Katsalapov. « Le fait que Bolshunov n’ait pas porté le “Z”, c’est au moins une consolation, peut-être le signe que le champion russe n’a pas voulu se ranger du côté du gouvernement de Moscou », commentait notre confrère italien Giorgio Capodaglio de FondoItalia. Il ajoute que « les images montrent un Bolshunov maladroit, presque à l’écart, qui ne semble pas si fier, contrairement aux autres athlètes. »
En mars, le triple champion olympique avait créé la polémique en publiant des photos sur Instagram où il apparaissait dans la tenue de l’équipe soviétique de 1980, année de l’invasion de l’Afghanistan par l’URSS. Il a depuis supprimé ses posts.
Vendredi, le skieur devait participer à une compétitions organisées en réaction à l’exclusion de la Russie de la coupe du monde de ski de fond et à l’annulation des finales qui auraient dû se tenir le même week-end à Tyumen (Russie).
Alexander Bolshunov devait courir le 15 km skate de ces « Olympiens russes » à Kirovo-Chepetsk. A la place, il était donc dans la capitale. « Il sera de retour lors de la prochaine course, vous le verrez », a déclaré Elena Välbe, responsable de la Fédération russe de ski de fond, à la chaîne de télévision sportive Match TV.
A lire aussi
- Guerre en Ukraine : reverrons-nous Alexander Bolshunov et Natalia Nepryaeva ?
- Alexander Bolshunov espère être de retour « dans un avenir proche »
- Ce qu’a dit Alexander Bolshunov à son arrivée à Moscou
Les cinq dernières infos
- Biathlon : avant la saison, les directeurs de course de l’IBU visitent les sites. C’est le cas à Ridnaun, en Italie
- Ski de fond : Johannes Hoesflot Klæbo se méfie de Lucas Chanavat « qui a fait de gros progrès »
- Ski de fond : deux nouvelles recrues d’exception pour le Team Ragde Charge
- Ski de fond : Therese Johaug agacée par le programme des prochains Mondiaux
- Ski de fond : trois Norvégiens ont contracté la Covid et écourté leur stage en Suède