Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Alexander Stahlberg, Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Alexander Stahlberg (FIN) - Vianney Thibaut/NordicFocus.

Ski de fond

Alexander Stahlberg, l’espoir du ski de fond finlandais, se blesse en jouant au football

A 19 ans, Alexander Stahlberg représente l’un des plus grands espoirs du ski de fond finlandais. Mais le jeune homme vient de se blesser. Il s’est cassé la clavicule.

Alexander Stahlberg : six à sept semaines avant de pouvoir s’entraîner

La France a Hugo Lapalus, la Suède William Poromaa, la Norvège Harald Oestberg Amundsen. En Finlande, Alexander Stahlberg marche sur leurs traces. Il représente l’avenir du ski de fond dans son pays.

Sa dernière saison lui a d’ailleurs permis de nourrir quelques espoirs. Aux derniers championnats du monde jeunes/juniors à Vuokatti, il a remporté trois médailles : en argent dans le 10 km skate et le relais (dans lequel il joua un rôle décisif), en bronze dans le 30 km classique. Au cours de l’hiver dernier, il a aussi fait ses débuts en coupe du monde à Lahti (Finlande) et a été très en vue lors des championnats nationaux de Saukkovaara.

Mais le jeune homme n’est pas satisfait pour autant de son parcours. « Pour que ma saison obtiennent un 10/10, j’aurais dû remporter l’or aux Mondiaux », confie-t-il à Yle.

Alexander Stahlberg,  Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Alexander Stahlberg lors des Mondiaux juniors – Tomi Mäkipää / JWSC2021

Aussi entend-il travailler dur pour obtenir de meilleures notes. Pour cela, il peut compter sur le champion du monde junior du sprint Niilo Moilanen pour être un bon sparring partner. « Je peux m’inspirer de lui et me comparer à lui lors des compétitions en Finlande », dit-il.

Il a déjà retenu les prochains Mondiaux juniors comme principal objectif. « Je ne veux pas me mettre trop de pression, mais bien sûr je veux être meilleur que l’hiver dernier lorsque j’ai affronté des skieurs qui avaient un an de plus que moi. J’ai la chance de concourir une autre année dans la catégorie U20 et l’hiver prochain, je serai dans mon vrai groupe d’âge », explique le jeune homme de 19 ans.

L'article continue sous la publicité
Biathlon, Combiné nordique, Saut à ski, Ski nordique, Nordic Mag, Nordic Magazine

 

pub

 

Biathlon, Combiné nordique, Saut à ski, Ski nordique, Nordic Mag, Nordic Magazine

Des propos tenus avant un incident de parcours dont il espère qu’il ne durera pas. Alexander Ståhlberg vient en effet de se blesser en jouant au football, comme l’a indiqué Vasabladet. « C’était un match d’entraînement, rapporte-t-il. Quand je suis tombé, je me suis mal reçu. La clavicule a été touchée. » Et sa main droite aussi. Elle a été immobilisée.

Il en aurait pour au moins 6-7 semaines à attendre sur le banc de touche. De la rééducation sera ensuite sans doute nécessaire.


Les cinq dernières infos

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique, vol à ski
Biathlon, Combiné nordique, Saut à ski, Ski nordique, Nordic Mag, Nordic Magazine, Biathlon Magazine
Biathlon, Combiné nordique, Saut à ski, Ski nordique, Nordic Mag, Nordic Magazine

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski nordique

Le 23 octobre prochain, la station de Livigno (Italie) ouvrira une piste de cinq kilomètres grâce au snowfarming.

Ski de fond

La semaine passée, l'ancien fondeur norvégien Oeystein Pettersen a été victime d'une hémorragie méningée. Il a frôlé la mort.

Ski de fond

Johannes Hoesflot Klæbo ne lésine pas sur l'entraînement en altitude à moins de deux mois du lancement de la saison olympique : il restera...

Ski nordique

Anthony Chalençon, nordique malvoyant, s'attaquera en mars 2022 à ses troisièmes Jeux paralympiques, les deuxièmes en ski nordique. Il se confie à Nordic Magazine.

Ski de fond

La Norvégienne Ingvild Flugstad Oestberg est de nouveau écarté d'un stage en altitude de l'équipe nationale. Son état de santé est de nouveau en...

Ski nordique

Toujours passionnée par le ski nordique trois ans après avoir mis un terme à sa carrière de biathlète, la Jurassienne Léna Arnaud, 25 ans,...

Ski de fond

15:38. Ce jeudi 14 octobre à 9 heures, ils étaient nombreux à se presser à l’entrée du stade de ski nordique de Kontiolahti, en...

Ski nordique

Swiss-Ski vient d'annoncer la fin des restrictions sur la présence de spectateurs sur ses coupes du monde. Le public sera donc de retour à...