Alexander Stahlberg : six à sept semaines avant de pouvoir s’entraîner
La France a Hugo Lapalus, la Suède William Poromaa, la Norvège Harald Oestberg Amundsen. En Finlande, Alexander Stahlberg marche sur leurs traces. Il représente l’avenir du ski de fond dans son pays.
Sa dernière saison lui a d’ailleurs permis de nourrir quelques espoirs. Aux derniers championnats du monde jeunes/juniors à Vuokatti, il a remporté trois médailles : en argent dans le 10 km skate et le relais (dans lequel il joua un rôle décisif), en bronze dans le 30 km classique. Au cours de l’hiver dernier, il a aussi fait ses débuts en coupe du monde à Lahti (Finlande) et a été très en vue lors des championnats nationaux de Saukkovaara.
Mais le jeune homme n’est pas satisfait pour autant de son parcours. « Pour que ma saison obtiennent un 10/10, j’aurais dû remporter l’or aux Mondiaux », confie-t-il à Yle.
Aussi entend-il travailler dur pour obtenir de meilleures notes. Pour cela, il peut compter sur le champion du monde junior du sprint Niilo Moilanen pour être un bon sparring partner. « Je peux m’inspirer de lui et me comparer à lui lors des compétitions en Finlande », dit-il.
Il a déjà retenu les prochains Mondiaux juniors comme principal objectif. « Je ne veux pas me mettre trop de pression, mais bien sûr je veux être meilleur que l’hiver dernier lorsque j’ai affronté des skieurs qui avaient un an de plus que moi. J’ai la chance de concourir une autre année dans la catégorie U20 et l’hiver prochain, je serai dans mon vrai groupe d’âge », explique le jeune homme de 19 ans.
Des propos tenus avant un incident de parcours dont il espère qu’il ne durera pas. Alexander Ståhlberg vient en effet de se blesser en jouant au football, comme l’a indiqué Vasabladet. « C’était un match d’entraînement, rapporte-t-il. Quand je suis tombé, je me suis mal reçu. La clavicule a été touchée. » Et sa main droite aussi. Elle a été immobilisée.
Il en aurait pour au moins 6-7 semaines à attendre sur le banc de touche. De la rééducation sera ensuite sans doute nécessaire.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Whistler : Jasmin Kähärä et Ansgar Evensen sacrés sur le sprint classique des Mondiaux U23
- Ski de fond | Whistler : tous les Français qualifiés pour les finales du sprint classique des Mondiaux U23
- Ski de fond | Les Rousses : les réactions des Français après la mass-start classique de clôture
- Saut à ski | Hinterzarten : Anna Odine Stroem victorieuse, Joséphine Pagnier entre dans le top 10
- Vol à ski | Bad Mitterndorf : Halvor Egner Granerud double la mise