Alexander Terentev : déjà double champion du monde juniors
En remportant le sprint d’ouverture de la coupe du monde de ski de fond à Ruka (Finlande), Alexander Terentev est entré dans un autre monde. « Je suis déjà fatigué », a-t-il plaisanté quand Match TV l’a interrogé sur l’attention que lui portaient désormais les médias.
Le week-end dernier, la Russie s’est découvert un héros. La victoire du fondeur n’a échappé à personne. Depuis Östersund (Suède), l’entraîneurde l’équipe masculine de biathlon, Yuri Kaminsky, s’est félicité : « Nous avons enfin un sprinteur qui peut faire face à n’importe, y compris Klæbo. »
Yuri Borodavko, le coach du jeune homme, dit toutefois ne pas avoir été surpris, « dans le sens où [celui-ci] a montré une belle progression cet été ».
Alexander Terentev, lui, veut garder le souvenir d’une rencontre rendue possible par son exploit de vendredi. « Klæbo est mon idole comme sprinteur, mais le plus grand, pour moi, c’est Petter Northug Jr. La première personne que j’ai vue à la télévision, c’était lui. Il était bon et s’amusait beaucoup. Je suis très heureux qu’il m’ait dit des mots agréables », a-t-il confié à TV2.
Dès lors, quelle ne fut pas sa joie d’échanger quelques mots avec son idole, le temps de prendre une photo et d’échanger leurs bonnets. « Il m’a félicité.Il m’a dit qu’il était impressionné par ma course dans la montée, par la façon dont j’ai battu Johannes avec son propre style », raconte-t-il à Metaratings.
« Terentev est jeune, rapide et il peut nous créer plus de problèmes aux JO en Chine que nous ne le voudrions. Sur plusieurs distances », a prévenu champion olympique, consultant de la chaîne de télévision norvégienne.
Alexander Terentev, 22 ans, est né à Naryan-Mar, dans l’oblast d’Arkhangelsk. Une enfance passée au-dessus du cercle polaire Arctique donc, à 1 545 km au nord de Moscou.
Il a débuté le ski de fond vers l’âge de trois ans, encouragé par un papa passionné par un sport qu’il n’a jamais pratiqué au haut niveau. C’est sa maman qui l’inscrit à sa première course. Il termine troisième. Même résultat lors du sprint du Festival olympique d’hiver de la jeunesse européenne qui s’est tenu en Turquie, à Erzurum, en 2017.
Alexander Terentev a ensuite mené son bonhomme de chemin. Il a brillé notamment lors de l’universiade de Krasnoyarsk (Russie). Année après année, l’étudiant faisait ses classes, jusqu’à une première coupe du monde, le 12 janvier 2019.
En 2020, il a terminé deuxième du classement général des U23, troisième l’année suivante. A Vuokatti (Finlande), en février dernier, il a été sacré une seconde fois champion du monde juniors en sprint classique. Il l’avait déjà été à Lahti (Finlande).
Quand il s’agit de parler de l’avenir, Alexander Terentev se montre prudent. « Je vais me limiter aux sprints, aux courses de 15 km et aux relais. Je ne postulerai pas encore pour des distances plus longues », a-t-il prévenu.
Yuri Borodavko espère, lui, que sa nouvelle pépite gagnera en confiance et évitera les erreurs tactiques. Pour l’instant, semble-t-il presque regretter, « il ne se sent pas encore comme un leader qui peut diriger la course ».
Or, il va lui falloir s’imposer car, le camp russe en est convaincu, la contre-attaque de Klæbo s’annonce inéluctable… et terrible.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Championnats d’Allemagne de Garmisch-Partenkirchen : l’or pour Andreas Wellinger et Katharina Schmid
- Saut à ski | Chamonix : tous les résultats des concours U11/U13 et U15 du Challenge nationale d’été
- Combiné nordique : David Mach et Jenny Nowak sacrés champions d’Allemagne à Oberhof et Zella-Mehlis
- Ski de fond : Johannes Hoesflot Klæbo dévoile la combinaison de la Norvège
- Biathlon | La Féclaz : la Dauphinoise Tilia Polny s’adjuge le premier sprint féminin du Challenge national U15 d’été