« J’ai décidé de mettre un terme à ma carrière de skieur de fond. » Samedi soir, Alexandre Pouyé a annoncé tourner la page, après « 18 années riches en apprentissages et en émotions. Il y a eu des galères, car le haut niveau ne pardonne pas, mais au final les souvenirs qui restent sont ceux qui donnent le sourire. »
Alexandre Pouyé a couru de nombreuses fois en OPA Cup, il a gagné des compétitions en coupe de France (comme à Megève en 2018), il a participé à l’Universiade d’Almaty (Kazakhstan) en 2017 ou encore aux championnats du monde juniors de Rasnov (Roumanie) en 2016. Dans les deux cas, il a décroché des médailles.
Il était également présent aux Mondiaux de Liberec (République tchèque) en 2013 où, deux ans plus tôt, il avait vécu le Festival olympique de la jeunesse européenne. A deux reprises, il a aussi pris le départ de courses en coupe du monde : en 2015 à Toblach (Italie) et en 2016 à Ruka (Finlande), la première fois dans un 15 km classique, la seconde dans un sprint classique.
En 2018, le Savoyard, jusqu’alors membre de l’équipe de France de ski de fond, avait rebondi en intégrant le Team Nordique Crédit Agricole Franche-Comté.
Le fondeur de Peisey-Vallandry ne va toutefois pas déchausser les skis. Il pourrait même s’envoler vers Pékin en 2022 où vont se dérouler les prochains Jeux paralympiques. Alexandre Pouyé est en effet l’un des guides d’Anthony Chalençon. Ces derniers jours, il officiait en coupe du monde à Vuokatti (Finlande).
Le jeune homme va aussi terminer son Master en entraînement.
- Ski de fond : Paul Combey et Baptiste Noël ont participé à la Göteborgsvarvet
- Ski nordique : Prémanon et Chaux-Neuve ont proposé à la FIS d’organiser une étape de coupe du monde conjointe
- Ski de fond : Linn Svahn se verrait bien en Ski Classics
- Saut à ski : les Autrichiens en immersion avec le groupe d’intervention antiterroriste Cobra
- Biathlon : le Valais honore Benjamin Weger