Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Ski de fond, Alexandre Pouyé
Alexandre Pouyé - Quentin Joly/Jolypics

Ski de fond

Alexandre Pouyé met fin à sa carrière de fondeur de haut niveau

Le fondeur de Peisey-Vallandry officie actuellement comme guide du skieur Anthony Chalençon, athlète concourant dans les catégories malvoyant.

« J’ai décidé de mettre un terme à ma carrière de skieur de fond. » Samedi soir, Alexandre Pouyé a annoncé tourner la page, après « 18 années riches en apprentissages et en émotions. Il y a eu des galères, car le haut niveau ne pardonne pas, mais au final les souvenirs qui restent sont ceux qui donnent le sourire. »

Ski de fond, Alexandre Pouyé
Conférence de presse pour le médaillé tricolore à l’Universiade d’Almaty.

Alexandre Pouyé a couru de nombreuses fois en OPA Cup, il a gagné des compétitions en coupe de France (comme à Megève en 2018), il a participé à l’Universiade d’Almaty (Kazakhstan) en 2017 ou encore aux championnats du monde juniors de Rasnov (Roumanie) en 2016. Dans les deux cas, il a décroché des médailles.

Il était également présent aux Mondiaux de Liberec (République tchèque) en 2013 où, deux ans plus tôt, il avait vécu le  Festival olympique de la jeunesse européenne. A deux reprises, il a aussi pris le départ de courses en coupe du monde : en 2015 à Toblach (Italie) et en 2016 à Ruka (Finlande), la première fois dans un 15 km classique, la seconde dans un sprint classique.

Anthony Chalençon, Alexandre Pouyé, para ski nordique, Planica
Anthony Chalençon (FRA), Alexandre Pouyé (FRA) – Para Snow Sports

En 2018, le Savoyard, jusqu’alors membre de l’équipe de France de ski de fond, avait rebondi en intégrant le Team Nordique Crédit Agricole Franche-Comté

Le fondeur de Peisey-Vallandry ne va toutefois pas déchausser les skis. Il pourrait même s’envoler vers Pékin en 2022 où vont se dérouler les prochains Jeux paralympiques. Alexandre Pouyé est en effet l’un des guides d’Anthony Chalençon. Ces derniers jours, il officiait en coupe du monde à Vuokatti (Finlande).

Le jeune homme va aussi terminer son Master en entraînement.

L'article continue sous la publicité
pub

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

A LIRE AUSSI

Ski de fond

15:01. Ce samedi, les fondeurs finlandais disputaient la dernière course de leur hiver dans le cadre des finales de la coupe de Finlande disputées...

Saut à ski

Le sauteur de l'US Ventron a annoncé raccrocher les skis. Pour Nordic Magazine, il revient sur sa carrière et évoque sa passion pour un...

Ski nordique

Au départ de la moitié des courses de la coupe du monde 2021 de para ski nordique, le Bornandin Benjamin Daviet termine tout de...

Ski de fond

Quand le journal des intellectuels new-yorkais consacre un long article à Jessie Diggins, cela mérite qu'on s'y intéresse.

Ski de fond

Cela faisait longtemps que Jens Burman l'attendait ce premier podium. La faute à des problèmes de dos qui, selon lui, appartiennent au passé.

Planète Blanche

Toutes les semaines, retrouvez l’actualité – qui se veut la plus exhaustive possible – des sports blancs sur Nordic Magazine. 

Saut à ski

11:45. Le dernier concours de saut à ski avant les Mondiaux d’Oberstdorf est terminé. C’était une épreuve par équipes qui avait lieu sur le...

Saut à ski

15:00. À Rasnov, le concours de coupe du monde de saut à ski de ce vendredi a pris une  tournure surprenante. Ryoyu Kobayashi a remporté...