Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Alfred Buskqvist, Ski nordique, ski de fond, combiné nordique, Saut à ski, Saut spécial, Biathlon, Nordic Magazine, Rollerski
Alfred Buskqvist (SWE) - Thibaut/NordicFocus.

Ski de fond

Alfred Buskqvist, le sprinteur qui monte en Suède

Alfred Buskqvist qui vient de briller sur la Båstad-Mölle est le sprinteur suédois qu’il faut suivre. Il vient d’intégrer le Team Svenska Spel où sont passés Linn Svahn et William Pooromaa.

Alfred Buskqvist a intégré le Team Svenska Spel

Connaissez-vous Alfred Buskqvist ? A 25 ans, le fondeur suédois mérite pourtant qu’on s’intéresse à lui. Samedi dernier, la nouvelle recrue du Team Curira, Stian Hoelgaard, qui est monté cinq années consécutives sur le podium de la Vasaloppet, était le favori pour la victoire de la Båstad-Mölle, première course de la Visma Ski Classics

Certes, il s’attendait à ce que son coéquipier Klas Nilsson ou encore Max Novak, représentant de l’équipe Ramudden, lui cherchent des poux dans la tête. Mais c’est Alfred Buskqvist qui lui a mordu le mollet jusqu’à la ligne d’arrivée où il a enfin pu s’en défaire et l’emporter au sprint. « Il était vraiment fort », a déclaré Hoelgaard à nos confrères de Ländg.se, après la compétition.

Alfred Buskqvist, originaire de l’île de Tjörn près de Göteborg (Suède), a toujours été solide sur les skis-roues. Il a d’ailleurs déjà évolué en haut du classement en coupe du monde de rollerski. Sur les skis, sa meilleure performance est à ce jour une 9e place en sprint aux championnats du monde juniors à  Râșnov (Roumanie) en 2016. Un certain Johannes Hoesflot Klæbo avait conquis l’or.

« C’est toujours sympa de participer à des compétitions de ski-roues, c’est le meilleur entraînement que l’on puisse avoir », a indiqué l’athlète qui, ce printemps, a été sélectionné par le Team Svenska Spel, notamment pour ses qualités de sprinteur.

L'article continue sous la publicité

pub
 Alfred Buskqvist, Ski nordique, ski de fond, combiné nordique, Saut à ski, Saut spécial, Biathlon, Nordic Magazine, Rollerski
Alfred Buskqvist (SWE) – Thibaut/NordicFocus.

« L’entraîneur de l’équipe nationale Ida Ingemarsdotter m’a appelé et m’a dit que j’étais le bienvenu pour rejoindre le groupe si je le voulais », a récemment raconté le Scandinave dans les colonnes du Lokaltidningen Stenungsund.

Le groupe a déjà vu passer Linn Svahn et William Pooromaa. Aussi, il a répondu « oui » tout de suite. S’il a été choisi, c’est que la saison dernière, il a progressé et remporté ses premiers points en coupe du monde. C’était à Falun où il a passé les qualifications et terminé 25e du sprint. Un résultat qui n’est donc pas passé inaperçu auprès de la direction de l’équipe nationale.

Lors de sa dernière année chez les juniors, il avait déjà évolué en équipe nationale avant d’en être exclu.

« Je me suis investi pleinement dans le sprint depuis deux ans et je le ferai aussi cet hiver. Les JO de Pékin ont une piste qui me convient assez bien », a ajouté Alfred Buskqvist qui, après quatre années au lycée de Mora et des études en sciences du sport, travaille aujourd’hui au National Winter Sports Center à Östersund.


Les cinq dernières infos

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique, vol à ski
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski de fond

Auteur d'un grand hiver 2020/2021, marqué par trois podiums dont deux victoires, le Suédois Oskar Svensson est satisfait de sa dernière de coupe du...

Ski de fond

Féclaz Formation Longue Distance a enchaîné vélo, ski-roues et course à pied au pied du Mont Ventoux.

Ski de fond

Pour continuer sa progression, la Russe Tatiana Sorina, 27 ans, souhaite partager quelques séances d'entraînement en compagnie de Therese Johaug, son modèle.

Ski de fond

Les organisateurs de la Visma Ski Classics viennent de dévoiler le programme de la douzième saison du Pro Tour. Quinze courses rythmeront l'hiver à...

Ski de fond

De nouveau ralenti par des douleurs au tendon d'Achille, Jules Lapierre est en phase de réathlétisation à Albertville (Savoie).

Ski de fond

À la fin du mois d'août, les distanceurs de l'équipe de France de ski de fond se rendront en Suède afin d'y disputer l'Alliansloppet....

Ski de fond

William Poromaa et Frida Karlsson sont en stage ensemble à Tignes.

Ski de fond

Jusqu'au 3 juillet, les Russes vont s'entraîner sous le tunnel de Torsby, en Suède.