Alfred Buskqvist a intégré le Team Svenska Spel
Connaissez-vous Alfred Buskqvist ? A 25 ans, le fondeur suédois mérite pourtant qu’on s’intéresse à lui. Samedi dernier, la nouvelle recrue du Team Curira, Stian Hoelgaard, qui est monté cinq années consécutives sur le podium de la Vasaloppet, était le favori pour la victoire de la Båstad-Mölle, première course de la Visma Ski Classics.
Certes, il s’attendait à ce que son coéquipier Klas Nilsson ou encore Max Novak, représentant de l’équipe Ramudden, lui cherchent des poux dans la tête. Mais c’est Alfred Buskqvist qui lui a mordu le mollet jusqu’à la ligne d’arrivée où il a enfin pu s’en défaire et l’emporter au sprint. « Il était vraiment fort », a déclaré Hoelgaard à nos confrères de Ländg.se, après la compétition.
Alfred Buskqvist, originaire de l’île de Tjörn près de Göteborg (Suède), a toujours été solide sur les skis-roues. Il a d’ailleurs déjà évolué en haut du classement en coupe du monde de rollerski. Sur les skis, sa meilleure performance est à ce jour une 9e place en sprint aux championnats du monde juniors à Râșnov (Roumanie) en 2016. Un certain Johannes Hoesflot Klæbo avait conquis l’or.
« C’est toujours sympa de participer à des compétitions de ski-roues, c’est le meilleur entraînement que l’on puisse avoir », a indiqué l’athlète qui, ce printemps, a été sélectionné par le Team Svenska Spel, notamment pour ses qualités de sprinteur.
« L’entraîneur de l’équipe nationale Ida Ingemarsdotter m’a appelé et m’a dit que j’étais le bienvenu pour rejoindre le groupe si je le voulais », a récemment raconté le Scandinave dans les colonnes du Lokaltidningen Stenungsund.
Le groupe a déjà vu passer Linn Svahn et William Pooromaa. Aussi, il a répondu « oui » tout de suite. S’il a été choisi, c’est que la saison dernière, il a progressé et remporté ses premiers points en coupe du monde. C’était à Falun où il a passé les qualifications et terminé 25e du sprint. Un résultat qui n’est donc pas passé inaperçu auprès de la direction de l’équipe nationale.
Lors de sa dernière année chez les juniors, il avait déjà évolué en équipe nationale avant d’en être exclu.
« Je me suis investi pleinement dans le sprint depuis deux ans et je le ferai aussi cet hiver. Les JO de Pékin ont une piste qui me convient assez bien », a ajouté Alfred Buskqvist qui, après quatre années au lycée de Mora et des études en sciences du sport, travaille aujourd’hui au National Winter Sports Center à Östersund.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | « J’ai hâte que la saison commence » : coach du groupe relève de l’équipe de France féminine, Vincent Vittoz veut entrer dans le vif du sujet
- Ski de fond : la vidéo des équipes de France féminines en stage dans le Vercors
- Saut à ski | Rasnov : Vladimir Zografski retrouve la victoire
- Saut à ski | Kandersteg : Ari Repellin aux portes du top 5 en OPA Cup
- Saut à ski | Rasnov : Nika Kriznar s’impose de justesse devant Ema Klinec et remporte le Grand Prix d’été
