Alpen Cup : Etienne Desthieux et Margaux Achard se distinguent à Obertilliach

Les Français sont à Obertilliach où se déroule actuellement l’Alpen Cup. Etienne Desthieux et Margaux Achard sont montés sur le podium.

Une sélection biathlon composée de jeunes et juniors hommes et dames  a fait le déplacement. A l’initiative des pays alpins, ce circuit a été créé afin de réunir les jeunes et juniors qui ne sont pas actuellement concernés  par les compétitions de L’IBU Cup. Avec plus de 280 athlètes aux départs de ces compétitions, ce circuit connaît un vrai succès. Ce matin avait lieu la première course du week-end. Il s’agissait d’un sprint de 10 km.

Si l’épreuve a été remportée par le Tchèque Adam Vaclavik, malgré le sans faute au tir de l’Autrichien Christoph Nöckler qui doit se contenter de la deuxième place, on retiendra la présence sur le podium d’Etienne Desthieux, le frère de Simon, à 25,8 secondes de la tête. Il devance un autre Jurassien, le Suisse Jules Cuenot, leader d’un troisième groupe. « Pour ma première course internationale en biathlon, j’avais à cœur de prendre plaisir. Avec de bonnes sensations en ski et un tir correct, j’ai eu la surprise d’accrocher la troisième place. Demain c’est l’individuel où tous les compteurs seront remis à zéro », déclare, lucide, le représentant du Comité du Lyonnais.

 

Des conditions changeantes

Le Vosgien Fabien Claude finit à la 7e place. « Je suis plûtot satisfait dans l’ensemble, même si les conditions ont changé entre les premiers et les derniers dossards… Je sens que le tir commence à venir, et pour ce qui est de la forme physique, je ne m’inquiète pas de ce côté », confie à Nordic Magazine le biathlète bassurois.

 

Aristide Bègue et Fabien Claude à Obertilliach (photo : Facebook)

Aristide Bègue et Fabien Claude à Obertilliach (photo : Facebook)

 

Le Pyrénéen Aristide Bègue figure également dans le top 10. « Avec un 9/10 ( 1 balle ratée sur le debout ),  je me classe 10 ème Junior à 1 min 17 de la tête de course. Cela fait assez loin malgré un bon tir mais je n’avais pas une super glisse ni la forme du siècle. Cette course n’ayant aucune conséquence sur la suite de la saison, je ne m’affole pas et pense à demain ! Ce sera un Individuel de 15 km », a-t-il commenté.
Les autres Français : Florian Rivot 12e, Jason Fillon-Maillet 22e, Mathias Locatelli 25e. Le Suisse Yannick Cerutti de la Vallée de Joux occupe le 29e rang.

 

2e place pour Margaux Achard

Autre Français à monter sur le podium : Margaux Achard, 2e dans la catégorie juniors, à 23,9 secondes derrière l’Autrichienne Dunja Zdouc. Elle a été très brillante au tir (zéro faute). « Je suis contente d’avoir retrouvé de bonnes sensations en tir, surtout en couché et d’avoir pu limiter la casse en ski malgré des jambes fatiguées à cause du long voyage », se félicite la Savoyarde.

Laurane Sauvage réussit à se positionner dans le top 10 (8e).

Chez les jeunes hommes, Félix Cottet-Puinel occupe le 5e rang d’un Gundersen enlevé largement par l’Autrichien Félix Leitner. Il a franchi la ligne d’arrivée après plus de 50 secondes sur ses poursuivants. Emilien Personnaz est 6e, Rémi Salacroup 15e, Guillaume Munoz 17e, Hugo Lyaudet 19e, Guillaume Perillat-Monet 24e, Kazan Baldassari 28e et Anthony Benoît 42e.

Enfin, la meilleure tricolore dans la catégorie Jeunes dames s’appelle Julia Simon, 7e, à 1,38 minutes de l’Italienne Lisa Vittozzi. Estelle Mougel est 10e, Judith Bastien 12e, Justine Braisaz 14e, Julie Cardon 22e et Mathilda Euvrard 27e.

Demain nous retrouverons les mêmes athlètes sur un individuel quatre tirs.

JEUNES DAMES

JEUNES HOMMES

JUNIORS HOMMES

JUNIORS DAMES

Photo : Facebook

1 Comment

  1. Bardy

    24/12/2013 à 12 h 02 min

    ALPEN CUP BIATHLON à OBERTILLIACH: Pourquoi n’y a-t-il aucun article sur la 2ème journée où les français se sont bien distingués avec une victoire en Jeune pour Félix Cottet PUINEL?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.